Évasion

Destinations tendance de 2008

Presque tous les coins du globe ont été explorés, mais certains pays et villes devraient être les coqueluches des voyageurs pour la prochaine année. Métro a répertorié, dans aucun ordre précis, les dix destinations à surveiller.

Beijing
La Chine est inévitablement dans tous les palmarès, et ce, chaque année. En 2008, les yeux du monde entier seront tournés vers la capitale, Beijing, pour les jeux de la XIXe olympiade. Les Nations unies prévoient que la Chine deviendra la première destination touristique de la planète d’ici 2014, devançant ainsi les États-Unis, l’Espagne et la France.

Île Maurice
C’est la destination soleil chouchou de 2008. Les hôtels y sont de plus en plus nombreux, les croisières y font escale et des vols directs sont apparus pour faire face au boom touristique. Les plages de sable blanc et l’eau transparente de cet état insulaire de l’océan Indien sont à couper le souffle. Les parcs du pays valent le détour.

Laos
Le pays a l’insigne honneur de figurer au sommet du palmarès des destinations vedettes de l’année du prestigieux New York Times. Après le Viêtnam et le Cambodge, c’est au tour du Laos de devenir la perle indochinoise. Les lieux historiques et les repères culturels ne manquent pas dans la capitale Vientiane, ou à Luang Prabang, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Québec
Plus près de chez nous, le 400e anniversaire de la ville de Québec ne passera pas inaperçu. Les activités ont déjà commencé et se poursuivent tout au long de l’année. Plusieurs sites internet internationaux parlent d’ailleurs de cet anniversaire. Il ne serait donc pas surprenant de voir affluer, dans la ville que l’on dit plus française que la France, des touristes des quatre coins du monde.

Albanie
Chaque année, un nouveau pays de l’Europe de l’Est fait son entrée dans les listes des destinations tendance. En 2008, c’est au tour de l’Albanie. Et c’est le moment de visiter ce petit pays bordé par la mer Adriatique avant qu’il ne connaisse un boom majeur. On s’y rend pour ses châteaux médiévaux, ses plages blanches et désertes et ses sites archéologiques cachés dans les montagnes.

Iran
Avec ce qu’on entend dans les bulletins de nouvelles, nous ne sommes pas portés à faire de l’Iran notre destination de premier plan. Pourtant, les forfaits pour ce pays à l’histoire perse se multiplient. Des arrêts à Persépolis, Shiraz et Téhéran – la capitale – sont des impératifs.

Guatemala
C’est la destination d’Amérique latine cette année. On se rend surtout à Antigua. Vous y verrez routes pavées et volcans. Les plus aventureux iront explorer les jungles du pays et les amateurs d’archéologie voudront voir les sites mayas, dont le plus connu, Tikal.

Irlande du Nord
L’Irlande du Nord n’est plus le brasier qu’elle a déjà été. On comprend que la paix peut y régner avec des paysages verts fabuleux. La région du Royaume-Uni est le paradis du randonneur expérimenté et de l’amant d’histoire et de beauté. Mais un voyage en Irlande du Nord ne se termine jamais sans une pinte de bière dans un des nombreux pubs de Belfast.

Liverpool
La ville britannique qui a vu naître les Beatles a déjà reçu bien des visiteurs. Mais on s’y rend pour bien plus que le Fab Four. La ville industrielle célèbre cette année son 800e anniversaire et a été désignée capitale culturelle 2008 en Europe. Et Paul McCartney y fait un retour le 1er juin. Finalement, on revient toujours aux Beatles!

Croatie
La Croatie gagne en popularité chaque année si bien que la destination figure maintenant parmi les plus appréciées d’Europe. Le secret le mieux gardé? L’île de Hvar, dans l’Adriatique, qui serait un des endroits les plus ensoleillés d’Europe, avec de l’eau turquoise, une belle architecture et un doux parfum de lavande par-dessus le marché! 

Articles récents du même sujet