Soutenez

Des stations pour skier en famille

Eve Boissonnault, Guide de voyage Ulysse

Centre du Québec
Station du Mont Gleason

Il est difficile de ne pas succomber au charme de cette station régionale. Située à Tingwick, à 18 km de Victoriaville, la Station du Mont Gleason offre 17 pistes et 7 sous-bois sur un des derniers contreforts des Appalaches. Les pistes ont vue sur la plaine du Saint-Laurent et les jolies fermettes de la région. On y skie dans un décor de forêt de feuillus, en majorité des érables à sucre. Orientée nord-ouest, la montagne est ensoleillée toute la journée, puis profite de très beaux couchers de soleil, particulièrement au printemps. La station possède aussi un parc à neige qui vibre sous les haut-parleurs. La famille est vraiment à l’honneur dans cette station. Aussi, une zone d’apprentissage bien aménagée facilite-t-elle l’accès aux débutants en matière de ski ou de planche à neige.

Lanaudière
Centre de ski Mont-Garceau

Situé à Saint-Donat, le Centre de ski Mont-Garceau est une station familiale dotée d’un dénivelé de 305 m. La station a ouvert ses portes en 1964. Les pistes, larges et damées, ont vue sur le lac Archambault. Par beau temps, on peut même apercevoir les pistes du versant nord de Tremblant. Le positionnement sud-ouest du domaine skiable favorise l’ensoleillement des pentes. La station dispose également de parcs à neige et de sous-bois aérés.

Laurentides
Belle Neige

Depuis plus de 40 ans, la station de ski Belle Neige, située à Val-Morin, cherche à innover en matière de ski alpin. C’est à cet endroit que débute le ski acrobatique dans les Laurentides et même la planche à neige. Belle Neige est reconnue pour son école de glisse, qui se spécialise dans l’apprentissage du ski aux jeunes enfants. De nombreuses activités dynamisent cette station familiale. L’orientation plein sud de la montagne lui permet de recevoir du soleil même pendant les mois les plus froids de l’hiver. La plupart des pistes de la station peuvent convenir aux skieurs débutants. Mentionnons le Sentier des toutous, une fierté de Belle Neige et une piste très amusante pour les enfants.

Cantons-de-l’Est
Centre récréotouristique Montjoye

Situé dans la très belle municipalité historique de North Hatley, le Centre récréotouristique Montjoye est une station de ski familiale dynamique. Blottie au cÅ“ur de la vallée, à flanc de montagne, la station est facile d’accès grâce à ses grands stationnements, son débarcadère et sa billetterie située au pied des pentes. Elle est dotée d’un vaste chalet, de pentes à degrés d’inclinaison multiples, d’une école de glisse et d’une équipe d’animation qui dynamise l’ambiance. Anciennement connue sous le nom de «Hill Crest» (1948 à 1970), elle fait partie des plus anciennes stations au Québec.

Montérégie
Domaine de ski Mont Saint-Bruno

Érigé en plein cÅ“ur du parc national du Mont-Saint-Bruno, à 15 km de Montréal, le Domaine de ski Mont Saint-Bruno possède l’une des plus grandes écoles de ski au Canada. En effet, plus de 400 moniteurs et monitrices enseignent le ski alpin à quelque 10 000 élèves pendant les fins de semaine de l’hiver. La montagne compte deux versants et un domaine skiable de 20 ha. De plus, toutes les pistes sont éclairées en soirée. Sur le plan de la tarification, la station offre des blocs d’heures qui permettent de payer seulement pour celles skiées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.