Évasion

C'est sur la route qu'on s'éclate vraiment!

Emma E. Forrest, Metro International

Le road trip permet de visiter en profondeur une destination, en nous permettant de goûter pleinement à la culture d’un pays et d’en admirer ses paysages. Métro vous propose son top cinq.

1. En moto dans l’Himalaya
C’est l’un des voyages les plus spectaculaires, sur une des plus hautes routes de la planète. En groupe de 6 à 12 motocyclistes, les voyageurs suivent une route tout terrain à travers un paysage à couper le souffle : montagne couverte de neige au sommet, monastère bouddhiste perché sur les flans rocheux, lac salé, ravin profond, rivière sauvage et oasis vert. Le tout s’effectue sur un des trajets de motocyclettes les plus élevés du monde, le «Khardung La», à 5 604 mètres d’altitude dans l’Himalaya.

Coût du voyage : environ 3000 $CAN par personne, incluant la location de motocyclette, les repas, l’hébergement et les vols. Les voyages sont d’une durée de 13 à 18 jours et commencent en mai, en juin, en juillet, en août et en septembre 2008 et 2009.
www.travel2explore.com

2. Les Highlands écossais
Le paysage écossais, avec ses larges vallées, ses vallons, ses lacs intérieurs, ses villages pittoresques et sa nature sauvage, offre une toile de fond specta­culaire pour un road trip. Conduire en Écosse est un plaisir absolu, sur des routes sinueuses qui sont habituellement désertes. En commençant à Édimbourg ou à Glasgow, vous pouvez, en moins d’une heure, vous rendre au loch Lomond ou au parc national de Trossach.

En route vers le nord, en direction des rochers montagneux d’Écosse, chutes d’eau spectaculaires, boisés paisibles et cerfs  dociles rendent votre itinéraire sensationnel. Continuez vers Glencoe, et l’atmosphère change. On dit que les montagnes imposantes et les vallons sont les endroits qui font le plus peur en Écosse. Ce n’est pas surprenant, étant donné l’histoire turbulente reliée à ces endroits! Après le trajet, régalez-vous de la fraîcheur des fruits de mer du loch Linnhe à Fort William.

À partir de là, vous pouvez vous rendre à l’île de Skye ou aller vers le sud-est en prenant la route A9, qui passe par la prestigieuse distillerie d’Écosse à Dalwhinnie. Il ne faut pas oublier le superbe château Blair et l’eau bouillonnante des chutes de Bruar.
www.visitscotland.com

3. La Route des vins de l’Afrique du Sud
Jolies fleurs et agréables bouquets de vins vous attendent durant ce road trip qui longe la région panoramique du sud de l’Afrique du Sud. En commençant par Cape Town et la route des jardins vous offre des plages de sable blanc, des grands lacs, des océans majestueux, des parcs nationaux, des choix d’hôtels glamour mais abordables et de douillets bed and breakfast.

Vous pouvez aussi emprunter un trajet plus court, le long de la Route 62, censée être la plus longue route de vignobles du monde. Pendant votre parcours, vous aurez l’occasion de goûter des vins dans les vignobles de Paarl, de Wellington,
de Tulbagh, de Worcester Robertson, de Montagu, de Barrydale, de Ladismith, de Calitzdorp et d’Oudtshoorn.
www.route62.co.za
www.tourismcapegarde
route.co.za

4. La côte amalfitaine
C’est sans doute le plus romantique des road trips. La côte du sud de la baie de Naples, en Italie, avec ses citronniers, ses vignobles et ses oliveraies, a longtemps inspiré les artistes, les poètes, les vedettes de cinéma, les auteurs comme Wagner, Greta Garbo et Joan Miró. La route qui relie les villes est un ruban sinueux qui a été sculpté dans les falaises, avec, du côté de la mer, une descente brusque qui donne à coup sûr le vertige! Par contre, l’aventure en vaut la peine pour les détours dans les villes pittoresques de Positano, de Sorrento, de Ravello et d’Almafie.

Vous pouvez également visiter Capri ou les ruines de Pompeii, qui sont à couper le souffle. Même s’il s’agit d’une destination sur mesure pour les gens riches et célèbres, il est possible de faire ce road trip à moindre coût. De l’aéroport de Naples, louez une voiture. Faites vos arrêts dans les bed and breakfast locaux et prennez vos repas dans les trattorias (restaurants ou tavernes qui servent des plats italiens) où l’on mange à prix raisonnables.

5. Le Tour américain
Il n’y a pas que la route 66 – la mère de tous les road trips qui couvre huit états des États-Unis – pour découvrir le pays. Organisée par TrekAmerica, cette aventure de 9 semaines conduit un groupe pouvant compter jusqu’à 13 voyageurs tout autour du continent pour vivre une expérience culturelle. Voyageant en camionnette, les passagers visitent villes, canyons, montagnes, parcs nationaux et autres repères touristiques.

Les destinations incluent New York, les chutes Niagara, Disney World, le Grand Canyon, Las Vegas, La Nouvelle-Orléans, le mont Rushmore, le parc national Yellowstone et Washington DC. Prix des excursions : à partir de 5117 $US en partance de Los Angeles ou de New York de mai à septembre.
www.trekamerica.com

Articles récents du même sujet