Soutenez

À la recherche des cinq auberges les plus branchées

Romina McGuinness - Metro World Travel

Le mot auberge, surtout quand il est apposé à «jeunesse», évoque des routards et des étudiants bohèmes au budget minime qui s’entassent dans des dortoirs, boivent du vin à même la bouteille et dévorent des sandwichs au fromage. Malgré tout, certaines, à la fois bon marché et branchées, gagnent en popularité en raison de l’explosion des frais de voyage et de la diminution du budget des touristes.

Bien entendu, il faut parfois tout partager, de la chambre à la cuisine, mais ce n’est pas si grave lorsqu’on peut avoir son propre iMac, manger des repas maison et se faire offrir des produits de beauté gratuits. Voici cinq des auberges les plus branchées du monde.

  • MAMA SHELTER, PARIS

Dans le 20e arrondissement de Paris, plutôt bohème, Mama Shelter est comparable au vilain petit canard devenu cygne. Propriété de Serge Trigano, du Club Med, cet ancien parc de stationnement à étages est aussi tendance et romantique qu’abordable. Ses murs sont ornés de poèmes crus et de graffitis (la décoration intérieure a été réalisée par Philippe Starck). Armé de crayons à l’encre de Chine, le personnel (des artistes en herbe) trace ses réflexions sur les miroirs et les planchers. Les chambres sont munies d’un iMac. Comme des écrans électroniques placés sous le comptoir du bar commun assurent une alimentation continue en nouvelles Usenet, vous pouvez naviguer sur le web tout en mangeant. Envie folle d’une collation nocturne? Allumez votre veilleuse (un masque d’Halloween illuminé) et dirigez-vous vers le garde-manger de la cuisine, rempli de tartinade au chocolat Nutella et de pain. Dans la salle de bain, les produits de beauté Kiehl’s peuvent toujours vous être utiles! 

Tarifs pour une nuit : À partir de 128 $ pour une chambre individuelle et de 144 $ pour une chambre double   
www.mamashelter.com

  • IMM ECO CHIANG MAI, BANGKOK

Établie dans un jardin tropical luxuriant à proximité de la ville de Chiang Mai, l’auberge Imm Eco est axée sur l’écologie et la nature. À l’intérieur, c’est une explosion de couleurs : le vert lime et le rose fuchsia côtoient des planchers de bois. Des espaces à aire ouverte grands et clairs font aussi office de salles de yoga. La piscine extérieure est idéale pour se rafraîchir. Les dortoirs, qui peuvent héberger 12 personnes, conviennent parfaitement à ceux dont le budget est limité. L’auberge offre aussi des chambres individuelles. Quant au restaurant Hi Hi @ Barn, il est tout en bois de palmiers. Sous une myriade de lampes suspendues, il sert un menu simple composé d’aliments biologiques provenant des jardins.   

Tarifs pour une nuit : À partir de 10 $ en dortoir et de 41 $ pour une chambre privée
www.immhotel.com

  • MISS SOPHIE’S, PRAGUE

Avec son allure de loft huppé de New York, Miss Sophie’s tient davantage de l’hôtel-boutique que de l’auberge. Elle est située dans un immeuble du 19e siècle, au cÅ“ur du quartier Nove Mesto. La décoration intérieure mini-maliste frise l’austérité, mais les murs de brique rouge ajoutent une touche de chic désuet. Le bar à vins relax, avec ses sofas mous de couleur rouge sang, est l’endroit idéal pour socialiser avec les autres routards. On peut coucher jusqu’à cinq personnes dans les dortoirs, ce qui les rend plus accueillants et moins intimidants que les dortoirs souvent pleins à craquer. Quant aux pommes de douche au plafond, elles vous font oublier les désagréments des salles de bain communes. Vous pouvez mettre vos biens matériels en sécurité dans les énormes casiers situés sous les lits.

Tarifs pour une nuit : À partir de 24 $ en dortoir et de 70 $ pour une chambre privée
www.miss-sophies.com

  • CENTRIC POINT, BARCELONE

Échappez au tohu-bohu des «Ramblas» de Barcelone et dirigez-vous vers Passeig de Gracia, où vous trouverez cette auberge géniale. Il s’agit du point de départ idéal pour explorer Barcelone, des plages aux boulevards. L’auberge comprend un bureau où il est possible de réserver toutes sortes d’activités ainsi qu’une salle commune équipée de la télévision par satellite, d’un bar, d’une console Wii, d’un jeu de baby-foot et de musique. L’accès internet et le petit déjeuner sont inclus dans le tarif. Si vous êtes un voyageur économe, faites le plein de pâtisseries espagnoles feuilletées et de café sirupeux. 

Tarifs pour une nuit : À partir de 27,40 $ en dortoir et de 69,73 $ pour une chambre privée
www.centricpointhostel.com

  • LIVING LOUNGE HOSTEL, LISBONNE 

Cette auberge ressemble davantage à un studio d’artiste original du quartier Baixa qu’à un repère de routards. Le décor est parsemé de touches d’art baroque : cadres dorés imposants, murs écarlates et chandelier fabriqué avec des verres à liqueur de cristal. En tout, 17 artistes ont contribué à la décoration. Par exemple, le graffiteur Dirty Cop a peint dans un dortoir une fresque sinistre d’arbres noirs qui fait penser à Edgar Allan Poe. La salle à dîner accueille des rassemblements intimes, à la lumière clignotante de guirlandes électriques. Le sol du jardin est recouvert d’un gazon artificiel bien taillé, tandis que la chaise de barbier vintage du salon-bar est parfaite pour une sieste d’après-midi. Le dîner est servi tous les soirs à 20 h 30 tapantes, et le copieux repas quatre services coûte 10 $. 
 
Tarifs pour une nuit : À partir de 29 $ en dortoir et de 76 $ pour une chambre privée
www.livingloungehostel.com

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.