Yellowstone, magnifique parc national américain
Au Wyoming, Yellowstone, le premier parc national à avoir vu le jour aux États-Unis, demeure toujours en tête de liste des «endroits les plus remarquables à visiter». Nulle part ailleurs ne trouve-t-on une aussi grande variété et quantité de phénomènes hydrothermiques : geysers en éruption, bassins de boue en ébullition, fumerolles sifflantes, sources minérales bouillonnantes.
On estime que ce parc présente 10 000 phénomènes thermaux, dont environ 2 000 geysers actifs. Des attraits tels que l’Old Faithful Geyser et les Mammoth Hot Springs font aujourd’hui partie du lexique des Américains, si ce n’est de leur identité. Nul autre endroit parmi les États américains n’abrite une aussi grande concentration de mammifères que Yellowstone, ni même un écosystème aussi mouvementé
Old Faithful Geyser
Le geyser Old Faithful est le point central de l’Upper Geyser Basin de Yellowstone, un regroupement spectaculaire de geysers, le plus important de la planète. L’Old Faithful Geyser est aussi l’attrait touristique le mieux connu de Yellowstone et le geyser le plus renommé au monde. Bien qu’il ne soit ni le plus grand, ni le plus haut, ni le plus régulier du parc, le geyser Old Faithful s’est révélé étonnamment constant depuis sa découverte en 1870. Il jaillit de 19 à 21 fois par jour à intervalles d’environ 80 minutes.
Mammoth Hot Spings
La Grand Loop Road entame sa descente Mammoth Hot Springs, en direction de l’entrée nord du parc, jusqu’au Golden Gate Canyon. Là où le Glen Creek culbute, à sa sortie de Swan Lake Flat, les Rustic Falls tombent de 14,5 m jusqu’à l’intérieur du canyon.
Le Canyon of the Yellowstone
Bien que le Grand Canyon of the Yellowstone s’étende sur 38,5 km, la partie véritablement spectaculaire est concentrée dans la première dizaine de kilomètres, comprenant les Upper Falls et les Lower Falls (photo). Les Lower Falls, hautes de 94 m, sont les chutes les plus élevées de Yellowstone. Vers le sud se trouvent les Upper Falls, hautes de 33 m. Les tons vifs des parois du canyon (jaune, rouge, orange, brun et même bleu) témoignent de l’action hydrothermale, il y a de cela très longtemps, sur le rhyolite, lave volcanique de composition granitique, et sur ses oxydes minéraux.
Autres sites à voir
Le magnifique Grand Canyon de Yellowstone, où coulent de spectaculaires chutes; le lac Yellowstone, d’une superficie de 352 km2, le plus vaste en Amérique du Nord à une telle altitude; et des montagnes sauvages atteignant 3 050 m tout autour. Wyoming!