Soutenez

Victoria, séduisante capitale de l'Ouest

Geneviève Décarie - Guides de voyage Ulysse

Si Vancouver a droit à tous les honneurs ces jours-ci, il demeure que sa voisine Victoria a aussi beaucoup à offrir aux voyageurs. Tour guidé d’une ville charmante qui vaut le détour. Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria serait-elle plus anglaise que l’Angleterre?

Les immigrants loyaux à la Couronne britannique qui ont choisi cette ville pour y refaire leur vie ont, pour la majorité, apporté avec eux une part de leurs coutumes et de leur façon de vivre, ce qui a donné à Victoria son cachet british si caractéristique. Victoria demeure toutefois une ville nord-américaine, malgré une immigration massive d’Anglais, de Canadiens-français, de Chi­nois, de Japonais, d’Écossais, d’Irlandais, d’Allemands et d’Américains.

La capitale de la Colombie-Britannique se trouve sur un magnifique site en bordure de la mer, dispose d’un climat doux et ensoleillé, comporte en son sein une vieille ville (Old Town) et un vieux port (Inner Harbour) très bien conservés, sans oublier ses élégants édifices victoriens, et assez d’espace pour le pur plaisir d’offrir aux résidants et aux visiteurs des panoramas pittoresques et des paysages marins ou urbains…

Une situation géographique enviable
Située à l’extrémité sud de l’île de Vancouver, Victoria compte une population d’environ 365 000 personnes réparties à travers sa grande région urbaine. Le détroit Juan de Fuca longe le port de la ville et forme une frontière naturelle avec l’État de Washington, aux États-Unis. Victoria est adossée à de petites montagnes n’excédant pas 300 m d’altitude et étend son front
de mer sur plusieurs kilomètres.

Une multitude de parcs et de plages entourent la ville, et leur aménagement varie énormément (plages urbaines, plages désertes bordées de forêts pluvieuses tempérées, etc.). Les parcs provinciaux se multiplient dans les environs, et tous se démarquent par leurs plages sablonneuses et les amoncellements de bois rejeté par les marées. Une promenade dans un de ces parcs est une bouffée d’air frais pour les amants de la nature.

Une ville à parcourir en vélo
Une des meilleures façons de découvrir la capitale de la Colombie-Britannique et ses environs est de le faire à vélo, surtout que le climat tempéré de la région permet de prendre la route sur deux roues presque toute l’année.

Parmi les plus belles pistes cyclables, il y a celle de la Scenic Marine Drive, qui suit le front de mer sur Dallas Road – laquelle devient ensuite Beach Drive. La piste traverse Oak Bay et se rend dans les environs de Saanich. La vue est incroyable, et il est possible de faire une pause en chemin sur l’une des plages de la côte ou dans l’un des parcs qui bordent la piste.

Une autre piste cyclable intéressante est celle du Galloping Goose Trail (gallopinggoosetrail.com), qui mène de Victoria à Sooke. Cette piste d’une cinquantaine de kilomètres est aménagée sur un ancien tracé de chemin de fer et compte peu de dénivelés. Vous pourrez y admirer des pins de Douglas et des chutes, bref, la nature dans toute sa splendeur. Comme la piste est en grande partie non pavée, l’utilisation de vélos de montagne ou de vélos hybrides est recommandée.

Le meilleur salon de thé de Victoria
Malgré le fait qu’il existe plusieurs charmants salons de thé à Victoria, aucun d’eux n’a le cachet ou l’atmosphère distinguée de l’afternoon tea du Fairmont Empress Hotel. Le goûter, en plus du contenu d’une théière Empress, comprend de délicats sandwichs, des scones frais accompagnés de crème Jersey et de confiture de fraise ainsi que des pâtisseries. Le tout vous coûtera entre 40 $ et 55 $. Il est fortement recommandé de réserver.

La route transcanadienne
Le «kilomètre zéro» de la route transcanadienne, la plus longue route nationale du monde, est indiqué par un monument à l’angle de Dallas Road et de Douglas Street à Victoria. La route se termine (ou commence, c’est selon) 7 821 km à l’est, à St. John’s, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Devant l’hôtel de ville de St. John’s se trouve d’ailleurs une enseigne affichant que «le Canada commence ici»…

Quelques faits

 

  • Spécificité : capitale de la province
  • Gentilé des habitants : Victorien
  • Le maire de Victoria est Dean Fortin
  • Superficie : 19,7 km2
  • Population: 79 000 habitants
  • Densité: 4 010,2 hab./km2
  • Températures moyennes février : 8,4 oC / juillet : 21,8 oC

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.