Évasion

Cinq sites de ski de fond dans cinq régions

Yves Séguin, Guides de voyage Ulysse

Le territoire du Québec porte le titre de «Centre mondial du ski de fond». Imaginez 1 550 000 km² de territoire, skiable plusieurs mois par année! N’ayant aucune chaîne de montagnes infranchissable, le Québec devient un immense tapis blanc qui n’attend que le passage des skieurs.Voici cinq valeurs sûres, dans cinq régions différentes, qui promettent des journées inoubliables au grand air.

Mauricie : Parc national du Canada de la Mauricie
Le parc de la Mauricie offre de superbes paysages aux amateurs de ski. Situé à 35 km au nord de Trois-Rivières, il offre près de 30 km de sentiers pour la raquette et plus de 80 km de sentiers pour le ski de fond. Notez qu’il est possible d’y pratiquer le camping d’hiver (abri-cuisine, toilettes sèches). Inscription requise.

Longueur des parcours : 80 km linéaires
Pas de patin : 30 km
Randonnée nordique : oui
Abris, relais, refuges : 8 refuges
Réseau : 10 sentiers, dont 4 faciles, 4 difficiles et 2 très difficiles.
www.pc.gc.ca/mauricie

Laurentides : Parc régional Dufresne

Ouvert depuis décembre 2005, le parc Dufresne s’étend sur les municipalités de Val-David et de Val-Morin. Ces deux jolis villages des Laurentides sont, depuis toujours, réputés pour leurs activités de plein air quatre saisons, mais aussi pour leurs artistes et artisans, leurs restaurants ainsi que la variété des lieux d’hébergement (auberge de jeunesse, gîtes touristiques, auberges, hôtels de luxe, etc.).

Longueur des parcours : 80 km linéaires
Pas de patin : 15 km
Randonnée nordique : 25 km
Abris, relais, refuges : 2 relais chauffés et 2 abris
Réseau : 40 sentiers, dont 14 faciles, 15 difficiles et 11 très difficiles. Le réseau se rattache à d’autres réseaux, offrant ainsi un vaste choix de parcours. Comme il est dense, il est bon de se procurer la carte des sentiers.
www.parcregionaldufresne.com


Cantons-de-l’Est : Parc national du Mont-Mégantic

Ce parc en est un de conservation, c’est-à-dire qu’il vise la protection et la mise en valeur d’éléments représentatifs du patrimoine naturel. Déjà près d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers y sont aménagés. La neige y est abondante, et la saison s’y veut l’une des plus longues au Québec, puisqu’on y pratique la raquette et le ski de fond à une altitude variant entre 450 m et 1 100 m.

Longueur des parcours :
38 km linéaires
Randonnée nordique : 8,5 km
Abris, relais, refuges : 4 refuges et 4 tentes de prospecteur
Réseau : 8 sentiers, dont 2 faciles, 4 difficiles et 2 très difficiles.
www.sepaq.com

Lanaudière : Centre touristique la Montagne Coupée

Le Centre de la Montagne Coupée, situé près de Saint-Jean-de-Matha, abrite un centre de ski de fond comportant un superbe réseau de sentiers, des paysages magnifiques et des infrastructures de très haut niveau. Les sentiers sont larges et très bien entretenus. On y trouve plusieurs kilomètres de pistes pour les adeptes du pas de patin.

Longueur des parcours : 65 km
Pas de patin : 30 km
Abris, relais, refuges : 1 refuge
Réseau : 14 sentiers, dont 5 faciles, 6 difficiles et 3 très difficiles; 10 de ces sentiers peuvent être parcourus en pas de patin.
www.skimontagnecoupee.com

Québec : Camp Mercier
Le Camp Mercier se trouve à seulement 55 km au nord de la ville de Québec. Situé à quelque 700 m d’altitude, il reçoit bon an, mal an plus de 7 m de neige, pour du bon ski de fond de la mi-novembre à la fin avril! Le Camp Mercier est également le point de départ des circuits de longue randonnée dans le parc de la Jacques-Cartier.

Longueur des parcours : plus de 120 km (54 km linéaires)
Pas de patin : 12 km
Randonnée nordique : vers le parc national de la Jacques-Cartier
Abris, relais, refuges : 5 relais chauffés
Réseau : le réseau des sentiers de ski de fond est très bien entretenu et quotidiennement tracé à double sens. Cinq sentiers sont réservés aux adeptes du pas de patin. Notez que la carte des sentiers est très bien conçue. On y suggère plusieurs parcours pour les skieurs de tous les calibres.
www.sepaq.com

Articles récents du même sujet