Soutenez

Cinq coups de cœur ski en Colombie-Britannique

Jennifer Prettie - Metro Canada

Quand les mordus de ski du monde entier songeront à pratiquer leur sport cet hiver, une destination leur viendra à l’esprit : la Colombie-Britannique. En effet, la province la plus à l’ouest du pays sera sous le feu des projecteurs pendant les Jeux olympiques de 2010, qui auront lieu à Vancouver et à Whistler.

Heureusement, grâce à sa beauté naturelle qui défie les superlatifs et à la liste impressionnante de plaisirs d’hiver qu’elle offre, la Colombie-Britannique sera plus qu’en mesure de résister à l’examen minutieux auquel la planète la soumettra. À vrai dire, étant donné que les trois quarts de sa vaste superficie sont montagneux, le problème majeur des amateurs de neige consistera à choisir entre plus de 35 stations de ski alpin, dont 12 sont considérées comme étant de niveau international.   

1. Whistler Blackcomb

Whistler Blackcomb figure parmi les centres de villégiature les plus réputés en Amérique du Nord. Les vedettes du cinéma qui y affluent, les chefs célèbres et les chambres de grande classe en témoignent. Il se trouve à deux heures de voiture au nord de Vancouver et est accessible par l’autoroute panoramique Sea-to-Sky. La télécabine Peak 2 Peak Gondola, qui relie les sommets des deux montagnes, constitue son tour de force le plus récent.
Pour plus de détails, visitez whistlerblackcomb.com  et whistlerheliskiing.com

2. Big White Ski Resort

Le Big White Ski Resort est le deuxième centre de ski en importance de la Colombie-Britannique et prétend être le plus grand chalet bord de piste du Canada. Il est célèbre pour ses «fantômes» (des arbres couverts de neige), son climat doux et son environnement accueillant pour les familles. En essence, cette station s’enorgueillit de sa poudreuse, qui s’est vu décerner  le titre de meilleure neige par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler en 2008.
Pour plus de détails, visitez: bigwhite.com et realbigtours.com/bigwhite

3. Revelstoke Mountain Resort
Le Revelstoke Mountain Resort est le petit dernier de la famille des centres de ski britanno-colombiens, mais il est en train de se faire un nom grâce à l’héliski, à sa poudreuse et à ses plans extrêmement ambitieux. Il se vante d’être le plus grand complexe de ski en construction en Amérique du Nord et de posséder la descente verticale desservie par des remontées mécaniques la plus longue du continent. Les plans immobiliers comprennent des lots de 1,5 million de dollars où les propriétaires pourront aménager leur propre aire de manÅ“uvre d’hélicoptères.
Pour plus de détails, visitez: revelstokemountainresort.com et www.selkirk-tangiers.com

4. Fernie Alpine Resort
Le Fernie Alpine Resort est renommé pour sa poudreuse et sa faible affluence de touristes, malgré son excellente réputation. Comme Alf Anderson, journaliste spécialisé en ski, le dit si bien, «même les nombreux jours de poudreuse, les skieurs ont rarement à s’inquiéter que d’autres skieurs leur bloquent le passage ou sabotent leurs traces toutes fraîches. De surcroît, on dirait que toutes les personnes qu’on y rencontre ont pris la pilule du bonheur.»
Pour plus de détails, visitez: skifernie.com

5. Mount Washington Alpine Resort

C’est une honte de visiter la Colombie-Britannique pour la première fois et de ne pas voir l’île de Vancouver. Optez donc pour le Mount Washington Alpine Resort, qui offre une couche de neige épaisse, des températures douces et la possibilité de skier en matinée et de jouer au golf en après-midi (l’herbe de la vallée Comox à proximité est verte à longueur d’année). Le centre se targue de proposer du ski nordique et de la raquette de classe mondiale.
Pour plus de détails, visitez: mountwashington.ca

Des centres près de Vancouver
N’oubliez pas les centres de ski locaux de Vancouver, situés à moins de 30 minutes de route du centre-ville et reconnus pour leurs paysages grandioses. Le mont Grouse (www.grousemountain.com) donne une vue spectaculaire sur la ville, tandis que le mont Cypress (www.cypressmountain.com) permet de contempler la baie Howe. Si vous faites de la planche à neige, le mont Cypress, qui accueillera les épreuves de planche à neige et de ski acrobatique aux Jeux olympiques, et le mont Seymour (www.mountseymour.com) sont des destinations connues à l’échelle mondiale.   

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.