Randonnée pédestre dans Charlevoix: un spectacle haut en couleur
De nombreux artistes ont été séduits par la singulière beauté des paysages de Charlevoix. Depuis Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure de la rivière Saguenay, la rencontre du fleuve et des montagnes a su y sculpter des paysages envoûtants et poétiques. Tout au long de cette rive, qu’agrémente un chapelet de vieux villages, se succèdent d’étroites vallées et montagnes qui tombent abruptement dans les eaux salées du Saint-Laurent. En quittant le fleuve, on pénètre dans un territoire sauvage et montagneux où la taïga se substitue parfois à la forêt boréale.
À la richesse du patrimoine architectural et aux paysages exceptionnels s’allient une faune et une flore d’une éblouissante variété. Nommée en 1988 Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région de Charlevoix abrite des espèces animales et végétales uniques.
Quoi de mieux que de découvrir toutes ces beautés en étant au grand air, en plein cÅ“ur de la nature. Voici trois sites où aller marcher dans Charlevoix et en avoir plein la vue!
- Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Connaissez-vous le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie? Non! Alors, empressez-vous d’aller découvrir ce petit joyau. Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo.
Toute cette beauté sauvage et la rivière Malbaie, coincée entre d’immenses parois rocheuses de plus de 700 m, ne laissent aucun amant de la nature indifférent. Profonde vallée, superbe rivière, chutes spectaculaires, parois rocheuses démesurées et hauts sommets font de ce parc un haut lieu du plein air québécois.
Le transport à l’intérieur du parc s’effectue grâce à un service gratuit de navette qui relie le centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard (entrée du parc) et le centre de services Le Draveur. Tout au long de ce trajet, les navettes s’arrêtent aux points de départ de différents sentiers de randonnée.
Le plus impressionnant est sans doute celui qui grimpe au sommet du mont l’Acropole des Draveurs (1 048 m). De là, la vue est exceptionnelle. La rivière Malbaie, avec sa vallée profonde et étroite, et les Laurentides se laissent dévorer des yeux! Le retour se fait par le même sentier.
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
1 800 665-6527
www.sepaq.com
Accès
Le parc est situé à 45 km au nord de La Malbaie. Prenez la route 138 jusqu’à Saint-Aimé-des-Lacs. Suivez ensuite les indications vers le parc. Il faut faire le plein d’essence au préalable, car il n’y a pas de poste d’essence près du parc.
- Le Sentier des Caps de Charlevoix
Depuis 1996, les randonneurs peuvent parcourir un sentier qui longe le fleuve Saint-Laurent et sillonne les caps situés entre Saint-Tite-des-Caps, dans la région touristique de Québec, et la base du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix.
Ce sentier linéaire de longue randonnée s’effectue normalement en quatre jours de marche (trois nuits), bien qu’il soit possible de le parcourir en trois jours (plus difficile) ou en cinq jours (facile), car les six refuges et les différents campings permettent de planifier un itinéraire sur mesure. Un service de transport des bagages est aussi proposé.
Le Sentier des Caps de Charlevoix suit presque constamment la ligne des caps qui dominent le fleuve Saint-Laurent. Une vingtaine de belvédères permettent d’admirer, tour à tour, la Grosse-Île, l’Île-aux-Grues, le cap Tourmente, le mont Sainte-Anne, le pont de l’île d’Orléans et l’Île-aux-Coudres. Quelques points de vue donnent même sur l’arrière-pays et les splendides montagnes charlevoisiennes.
D’autres sentiers plus courts, notamment près de Saint-Tite-des-Caps, ont été aménagés afin que tous les marcheurs puissent profiter des belvédères et des superbes points de vue. Ces parcours sont destinés à la randonnée familiale. Le randonneur prendra soin de se procurer la carte des sentiers, magnifiquement élaborée et bien détaillée.
Sentier des Caps de Charlevoix
2, rue Leclerc (angle route 138)
Saint-Tite-des-Caps
1 866 823-1117
www.sentierdescaps.com
Accès
Route 138 jusqu’à Saint-Tite-des-Caps. L’accueil est près de l’Auberge du Capitaine.
- Le parc d’Aventure en montagne Les Palissades
Le Parc d’Aventure en montagne Les Palissades, qui est en fait l’ancien Centre écoforestier Les Palissades, est situé à 12 km au nord de Saint-Siméon. Massif forestier, forêt mixte, promontoires ro-cheux, escarpements de 300 m et falaises de plus de 100 m sauront combler le randonneur. Les points de vue sont inoubliables ici. Depuis 2003, l’école d’escalade L’Ascensation gère les lieux.
Parc d’Aventure en montagne Les Palissades
1000, route 170
Saint-Siméon
1 800 762-4967
www.aventurex.net
Accès
Route 138 jusqu’à Saint-Siméon, puis route 170 jusqu’au parc.