Québec au temps du Carnaval
Le Carnaval de Québec revient tous les ans, avec son bonhomme jovial, son palais de glace, son défilé de nuit, sa traversée du fleuve en canots à glace et son concours de sculptures sur neige. Cette année, les festivités, placées sous le thème du jeu, se dérouleront du 28 janvier au 13 février. En plus de jouir des multiples activités proposées, pourquoi ne pas en profiter pour goûter les nombreux plaisirs de Québec?
Patiner sur la place d’Youville
Par les belles journées d’hiver, la place d’Youville offre un spectacle féerique, avec la neige qui la recouvre, la porte Saint-Jean givrée, le Capitole illuminé, les décorations suspendues à ses lampadaires et les patineurs. Grâce à son système de réfrigération, la patinoire ouvre tôt, soit vers la fin du mois d’octobre, et ferme le plus tard possible au printemps, ce qui permet aux Québécois d’en profiter longtemps! Un vestiaire (il faut penser à se munir d’un cadenas) où l’on trouve des toilettes permet aux gens de chausser leurs patins.
Visiter le Musée de la civilisation
Le Musée de la civilisation propose des expositions temporaires des plus variées. On y accueille aussi des expositions venues raconter les grandes civilisations du monde. Parallèlement, les expos permanentes dressent un portrait des civilisations d’ici. La plus récente, Territoires, permet l’exploration de grands thèmes comme l’occupation du territoire, l’exploitation des ressources naturelles, la quête de nature et l’adaptation à l’hiver.
Faire du ski de fond sur les plaines d’Abraham
Les plaines d’Abraham enneigées offrent un site enchanteur aux skieurs de fond urbains. Plusieurs pistes les sillonnent d’un bout à l’autre, se faufilant tantôt sous les arbres, tantôt sur un promontoire avec vue sur le fleuve et ses glaces. Tout ça en plein cÅ“ur de la ville!
Découvrir l’Aquarium du Québec
L’«aquarium du pont de Québec», comme on dénommait autrefois le Parc Aquarium du Québec, a été fondé en 1959. Désormais riche de plus de 10 000 animaux marins, il étale sur 16 hectares les écosystèmes du Saint-Laurent et des régions polaires. Dès l’arrivée des visiteurs, un spectacle multimédia les plonge dans le fleuve afin de les entraîner jusqu’au pôle Nord. Dans le bâtiment principal, les visiteurs seront transportés dans l’univers marin de la source du plateau laurentien aux eaux libres de l’Atlantique Nord. Les visiteurs pourront enfin s’infiltrer dans les laboratoires, puis dans un immense bassin circulaire où se révélera à leurs yeux l’océan subarctique pacifique dans toute sa grandeur : le Grand Océan, dans lequel ils seront entourés de 350 000 litres d’eau où vivent 650 spécimens marins.
- Bloc-notes
Voici quatre endroits où se sucrer le bec à Québec :
Choco-Musée Érico
634, rue Saint-Jean
La rue Saint-Jean abrite une caverne d’Ali-Baba pour les amateurs de chocolat. Le Choco-Musée Érico est une petite fabrique qui concocte des délices à partir de produits de la meilleure qualité. Le sympathique établissement comporte également un musée.
Au Palet d’Or
60, rue Garneau
Dans le Vieux-Québec, la pâtisserie Au Palet d’Or propose de vraies pâtisseries pur beurre et pure crème. Un véritable régal!
Pain & Passion
85, rue Saint-Vallier E.
Une belle adresse dans le quartier Saint-Roch, Pain & Passion vous propose les produits de sa boulangerie, mais également des douceurs salées ou sucrées.
Arnold
1190-A, avenue Cartier
Sur l’avenue Cartier, Arnold annonce ses «chocolats cochons» par une enseigne où trône… un cochon! Ses chocolats, mais aussi sa crème glacée, servie durant la belle saison vous donneront envie d’y revenir encore et encore…