Soutenez

Les Îles-de-la-Madeleine: au gré du vent et des marées

Ici, le blond des dunes et des longues plages sauvages se marie au rouge des falaises de grès et au bleu de la mer. Quelques jolies bourgades, aux maisons souvent peintes de vives couleurs, caractérisent le paysage madelinot. Les Îles-de-la-Madeleine sont un endroit idéal pour pratiquer toutes sortes de loisirs de plein air. Nous passons ici en revue une série d’activités sportives auxquelles vous pourrez vous adonner dans l’archipel.

Baignade
Les îles vous proposent 300 km de plages sablonneuses, vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver une à votre goût! L’eau de la baie de Plaisance est reconnue pour être chaude et tranquille, alors que du côté nord les eaux sont plus mouvementées. À vous de voir ce qui vous convient, et rien de mieux pour le découvrir que d’en tester plusieurs. Nous vous invitons tout de même à ne pas quitter les Îles sans avoir visité les magnifiques plages du Sandy Hook et de la Grande Échouerie. Dans ces deux endroits, en plus de la baignade, une longue marche le long du littoral s’impose.

Cerf-volant de traction
Cet ensemble de sports hybrides consiste à utiliser la force du vent pour se déplacer à l’aide d’un immense cerf-volant. Il peut être pratiqué sur l’eau à bord d’une planche de surf (surf cerf-volant ou kitesurf) ou sur la plage à bord d’un petit boghei (ou kite buggy). Vous pouvez vous procurer une carte des sites accessibles au public pour la pratique des sports de glisse et de vent en vous rendant sur le site internet de Tourisme Îles-de–la-Madeleine

Flottaison dans les grottes
Si vous êtes de nature aventureuse, l’Auberge La Salicorne vous propose de vivre l’expérience unique de la flottaison dans les grottes  en habit isothermique! Équipé d’un casque, d’un gilet de flottaison et de chaussons de plongée, vous pourrez vous laisser porter par les vagues à l’intérieur des grottes de surface. Le niveau de difficulté de la sortie varie en fonction des conditions météorologiques. Dans tous les cas, il est recommandé d’être en bonne condition physique pour cette activité.

Sorties en mer
La compagnie Excursions en mer propose tous les jours de magnifiques balades en bateau et en canot pneumatique. Ses guides-interprètes vous emmènent à la découverte des beautés du littoral madelinot, caractérisé par des falaises sculptées par la mer.

Vélo
Quatre parcours panoramiques sont proposés: le Tour de l’île du Cap aux Meules (25 km), le Tour de l’île du Havre aux Maisons (14 km), le Tour du Bassin (25 km) sur l’île du Havre Aubert, et le Tour de l’Est des îles à vélo (58 km), de l’île de la Pointe aux Loups à l’île de la Grande Entrée, en passant par la Grosse Île.

Voile et planche à voile
Les Îles sont le paradis des sports de voile et de glisse, en raison de la constance des vents et de la variété des plans d’eau. Si vous avez votre propre équipement, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où pratiquer votre activité favorite, qu’il soit exposé en mer ou abrité dans une lagune.

La pêche aux mollusques
Certaines plages des Îles regorgent de succulents mollusques tels que les coques (clams) et les couteaux de mer. Lorsqu’un petit trou apparaît à la surface d’un platier de sable laissé à découvert par la marée basse, c’est là qu’il faut creuser. À la main, à la fourche ou, encore mieux, avec un débouchoir à ventouse. Oui, oui, un vulgaire «siphon à toilette»… Une activité amusante, parfois un peu dégoûtante, que les enfants adorent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.