Soutenez

Dites au revoir à l'hiver en trois activités

Le Québec est un coffre aux trésors rempli de possibilités de sports d’hiver. Voici trois suggestions d’activités de plein air pour profiter de la fin de l’hiver.

  • Labyrinthe en patins

Plus de 10 km de sentiers glacés à parcourir en patins dans le plus long labyrinthe au monde, en pleine nature, où l’on peut s’initier à l’observation de la faune et de la flore, tout en améliorant ses habiletés de recherche et d’orientation en forêt. Le Labyrinthe de la forêt perdue traverse différents types de forêts. Vous vivrez des heures de plaisir en vous promenant à travers toutes les boucles et tous les méandres, en observant les cervidés (que vous pouvez nourrir!), les oiseaux qui nichent en grande quantité dans le secteur, et en profitant simplement de cette patinoire inhabituelle dotée d’une glace de première qualité grâce au travail de la surfaceuse.

Pour s’y rendre
À partir de Montréal, prenez l’autoroute 40 Est jusqu’à la sortie 203, puis la route 157 en direction nord. Treize kilomètres plus loin, vous serez au feu de circulation du rang Saint-Félix.
De Montréal : 2 heures

  • Bonheur tracé dans Charlevois

Comme il tombe près de 8 m de neige dans la région de Charlevoix durant l’hiver, il est possible d’y pratiquer le ski de fond dans un cadre littéralement féerique. Aux Sources Joyeuses, quelque 35 km de pistes tracées mécaniquement tant pour le pas de patin que pour le pas classique sillonnent la forêt, offrant à quelques reprises une vue splendide sur les montagnes et le fleuve en contrebas.

Peu de centres de ski de fond travaillent leurs pistes même en été, comme c’est le cas ici. La quantité de neige qui tombe dans cette région, doublée d’un entretien des pistes absolument sans faille, fait de cette petite destination, à première vue banale, un haut lieu de la pratique de ce sport au Québec. Les tracés y sont très variables, à tel point qu’on y rencontre autant des familles que des professionnels à l’entraînement. Certaines pistes, comme la numéro 7, s’adressent aux intermédiaires ou aux experts, à cause de la difficulté que peuvent représenter les descentes ou de l’effort à fournir pour les remonter! On y trouve aussi des sentiers de marche et de raquette, ainsi qu’une patinoire.

Pour s’y rendre

À votre arrivée à La Mal­baie par la route 138, con­tinuez le long du boule­vard de Comporté (ne traversez pas le pont sur la gauche) et prenez à droite le boulevard Kane, ensuite à gauche le chemin du Golf et peu après à droite le chemin Mailloux, qui devient le rang Sainte-Madeleine.
De Montréal : 4 heures 30 minutes

  • Le Yamaska en raquettes

Promenez-vous dans un parc tranquille et serein, et écoutez chanter les sittelles et les mésanges tout en cheminant dans la neige, raquettes aux pieds. Le parc national de la Yamaska a été aménagé au­tour du réservoir Choinière. Il offre deux sentiers balisés pour la raquette, de niveau facile à intermédiaire, pour un total de 8 km : La Forestière (5 km) et La Digue principale (3 km). Les beaux paysages, plats et enneigés, sauront vous séduire à coup sûr.

Pour s’y rendre
À partir de Montréal, prenez l’autoroute 10 Est jusqu’à la sortie pour le parc national de la Yamaska, puis suivez les indications.
De Montréal : 1 heure

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.