Soutenez

Randonnées en Gaspésie

Plusieurs parcs de la Gaspésie proposent des sentiers de randonnée.  S’enfonçant dans les étendues sauvages, les parcours peuvent s’étendre sur des dizaines de kilomètres.

  • LA HAUTE-GASPÉSIE

Le parc national de la Gaspésie propose un superbe réseau de sentiers aux randonneurs. Vous pourrez, dans une mê­me randonnée, admirer quatre types de végétation : une forêt boréale, une forêt d’où sont absents les feuillus, une forêt subalpine constituée d’arbres miniatures et enfin, sur les sommets, la toundra. Nous vous recommandons particulièrement les randonnées suivantes :

La chute Sainte-Anne

La chute Sainte-Anne est une bonne introduction au parc, particulièrement si l’on dispose de peu de temps. Ce sentier est le plus court, avec à peine 1,6 km à franchir en une demi-heure environ. Situé tout près de la route 299, ce sentier facile longe la rivière Sainte-Anne.

Le mont Albert

Pour atteindre le sommet du mont Albert (sommet Albert Nord) et ses 1 070 m d’altitude, le marcheur doit emprunter un sentier aller-retour de 11,4 km. Ce parcours s’effectue en 5 heures et passe par le belvédère La Saillie. Les 870 m de dénivelé font en sorte que ce sentier est classé «difficile».

L’abri des Rabougris
L’abri des Rabougris est votre porte d’entrée sur l’immense plateau du sommet de 13 km2. Sur ce grand plateau, il n’est pas rare d’apercevoir quel-ques caribous broutant la vé­gétation arctique-alpine. N’oubliez pas vos jumelles!

Le mont Jacques-Cartier

Champion de la hauteur avec ses 1 268 m d’altitude, le mont Jacques-Cartier permet de vivre l’expérience la plus extrême de la montagne gaspésienne. Au sommet du mont Jacques-Cartier, par temps clair, on peut contempler les monts Chic-Chocs et le plateau du mont Albert, le fleuve Saint-Laurent et parfois même la Côte-Nord. Mais c’est aussi et surtout l’endroit idéal pour rencontrer des caribous, qui profitent ici d’une vaste étendue de toundra alpine. Ce sentier difficile et rocailleux totalise 8,2 km pour 450 m de dénivelé et 4  ou 5 heures de marche. Une boucle supplémentaire de 1?km (sentier du Caribou), près du sommet, mène à une grande vallée alpine d’où l’on peut découvrir la majestueuse vallée du Cor tout en augmentant ses chances d’apercevoir des caribous.

  • LA POINTE

Le parc national Forillon, avec ses falaises sculptées par la mer et son paysage extraordinaire, vous assure de magnifiques randonnées. Vous y trouverez plusieurs parcours accessibles aux jeunes et aux moins jeunes. Nous recommandons entre autres:

Le mont Saint-Alban
C’est toute la grande scène naturelle la plus specta-culaire de Forillon qui se déploie au fil de ce sentier qui grimpe jusqu’à une tour d’observation située à 283 m d’altitude. Bien que la piste soit quelque peu abrupte au départ, il vaut largement la peine de faire l’effort durant les premiers kilomètres, puis­que la satisfaction est grande à l’approche du sommet. Rappelez-vous, au cours de l’ascension, que les habitants de L’Anse-au-Griffon franchissaient autrefois ce sentier avec bœuf et charrette pour aller s’approvisionner à Grande-Grave…Surplombant la baie de Percé et son fameux rocher, le mont Sainte-Anne propose quelques sentiers pédestres offrant un point de vue différent sur la ville de Percé et les paysages côtiers. Situé à 375 m au-dessus du niveau de la mer, au sommet du mont Sainte-Anne, un belvédère rendant hommage à la sainte qui a donné son nom à la mon­tagne a été récemment ré­nové. Tous les 26 juillet, une messe est célébrée là-haut pour honorer la patronne des pêcheurs. Avant la colonisation, les Micmacs se rendaient au sommet de cette monta­gne pour présenter les nouveau-nés de l’année au dieu Soleil. La vue sur le ro­cher, l’île Bonaventure et les caps des environs vaut l’heure que dure cette randonnée ardue. Une carte des sentiers est disponible au bureau d’accueil touristique de Percé.

La baie des Chaleurs et la Matapédia
À Carleton-sur-Mer, un réseau de 12 sentiers de randonnée pédestre totalisant plus de 30 km est accessible au sommet du mont Saint-Joseph à partir du site de l’oratoire Notre-Dame. Menant de Carleton-sur-Mer à Maria, ce réseau de sentiers de niveau familial ou intermédiaire traverse de très beaux paysages. Il comprend plusieurs aménagements (ponts, escaliers et belvédères) qui vous permet­tront d’apprécier la splendeur de la région.

Le parc ­Forillon
La création du parc national Forillon en 1970, premier parc national fédéral au Québec, constitue une des pages les plus marquantes de l’histoire de la Gaspésie. Ottawa autorise de nombreuses expropriations pour protéger ce site symbolique.
L’aménagement néces­site le déplacement de quelque 225 familles et libère 23 900 hectares de terres sur lesquelles se trouvaient 350 propriétés construites et 1 690 propriétés boisées. Les maisons ont été rasées ou brûlées, souvent en présence des propriétaires qui habitaient les lieux. En 2010, Parcs Canada a annoncé que l’accès au parc serait gratuit pour les expropriés survivants, ainsi que pour les trois prochaines générations de leurs familles. Cependant, les habi­tants expropriés du secteur attendent toujours des excuses d’Ottawa pour la façon dont le dossier d’expropriation a été géré il y a 40 ans.


Guide Ulysse
Gaspésie-Bas-Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.