Soutenez

Chaleureux hôtels de glace

Les restaurants et les hôtels pop-up – ces établissements éphémères qui n’ont pas d’adresse fixe – sont plus que tendance. Mais, sur le plan de l’éphémère, difficile de faire mieux que les hôtels de glace qu’on bâtit au début de l’hiver et dont il ne reste plus que des souvenirs le printemps venu.

Au nord de la Suède, le Ice Hotel est sans doute l’un des plus populaires des repaires hivernaux. Il sera érigé cet hiver pour une 22e année.

La construction débute à la mi-novembre. Plusieurs murs de glace s’élèveront et un mobilier – de glace également – s’ajoutera à l’ensemble. De nombreuses chambres de styles différents – dont la suite de luxe – ainsi que des salles communes compléteront le tout.

Cette année, des artistes de 15 pays (dont l’Argentine, l’Espagne et les Pays-Bas) vont créer des œuvres de  glace qui seront présentes un peu partout dans l’hôtel. Jusqu’à ce qu’il soit fondu au printemps, on y aura réservé des milliers de nuitées, on y aura bu pas mal de vodka et on y aura même célébré quelques mariages. La glace fondue retournera ensuite dans le fleuve Torne.

Il y bien d’autres endroits pour «profiter» de nuits froides. En novembre, le complexe Kakslauttanen, dans la Laponie finnoise, ajoutera 33 igloos à son lot, qui en compte déjà 20. Les dômes sont faits de verre plutôt que de glace, ce qui permet aux visiteurs d’admirer, de leur lit, le ciel étoilé et les aurores boréales.

L’endroit comptera tout de même quel­ques abris faits de neige. Une expérience plus frisquette! Vous trouverez aussi sur le site une galerie de sculpture de glace, une chapelle, un bar et des restaurants.  

À Québec, le célèbre hôtel de glace change d’allure chaque année. Pour une 12e saison, l’institution ouvri­ra ses portes du 6 janvier au 25 mars, et ce, à 10 minutes du centre-ville de la Vieille Capitale. L’hôtel évoquera cette année le thème de la biodiversité.

3 hôtels de glace à visiter

  1. Eskimska vas en Slovénie
    Inspirés par le resort slovène de Kranjska Gora, ces igloos sont construits en recouvrant de larges ballons de neige.Ouvert du 20 décembre au 20 mars.

  2. Mon village igloo en France
    Les touristes qui visitent ce site de La Plagne sont accueillis chaleureusement. À leur réveil, ils ont une magnifique vue sur le mont Blanc. Ouvert du 10 décembre au 1er avril.

  3. Arctic snowhotel en Finlande
    Les Finlandais n’allaient bien sûr pas construire un igloo sans y ajouter un sauna! Les séances y sont toutefois limitées à 15 minutes… pour ne pas que les murs fondent!

Bloc-notes

  • Pour boire
    On trouve des bars de glace dans plusieurs villes du monde, même à Mumbai et à Dubaï. Essayez le Icebar de Londres. Les invités portent une cape thermique pendant leur expérience de 40 minutes à -5 oC. Frileux, ces Anglais!
  • Pour manger
    Le Snow est l’un des quatre restaurants de l’hôtel Kakslauttanen, en Laponie, dans le nord de la Finlande. Il est le plus gros restaurant de glace au monde, avec ses 150 places. Rebâti chaque année, il est ouvert de décembre à avril. Les invités pourront se réchauffer grâce à un menu trois-services réconfortant.
  • Comment s’habiller?
    La plupart des hôtels de glace donnent une formation aux invités avant leur séjour. La température des chambres varie de 0 à 5 oC, mais des sacs de cou­chage thermi­ques sont fournis et on con­seille aux gens de d’enfiler plusieurs couches de vêtements minces. Avant d’aller dormir, mieux vaut ne pas exagérer sur la bière ou le café, puisque vous trouverez la marche jusqu’aux toilettes assez glaciale!
    Plus d’informations sur le site d’Hôtel de glace.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.