Sur les traces des caravaniers: la Route de la soie en Chine
Voici un itinéraire de 10 jours en Chine, de Beijing à Shanghai, pour marcher dans les pas des caravaniers en route vers la Chine à la recherche de la soie. Un voyage pour découvrir un itinéraire commercial qui a changé l’histoire!
Jours 1 et 2 : Beijing
Commencez ce parcours par la visite de Beijing. Voyez la célèbre place Tian’anmen, la Grande Muraille et les tombeaux des Ming, où reposent les 13 derniers empereurs. Ne manquez pas de passer par la Cité interdite, ou musée du Palais, qui abrite les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.
Jour 3 : Beijing – Urumqi
Vol pour Urumqi, la capitale provinciale du Xinjiang, région autonome ouïgoure.
Jour 4 : Urumqi – Kashgar
Découvrez Urumqi, une oasis protégée par une ceinture de verdure soigneusement entretenue, ainsi qu’une ville industrielle à majorité musulmane dont les édifices sont de style ouïgour ou russe. Ne manquez pas de remonter la rue Jiefang Nan Lu, avec ses mosquées, ses marchés et ses vendeurs de tapis aux couleurs éclatantes. Visitez les parcs, les bazars animés et le musée régional du Xinjiang, avec ses expositions sur les trésors archéologiques de la Route de la soie. En fin de journée, envolez-vous pour Kashgar.
Jour 5 : Kashgar
Kashgar, séduisante cité médiévale, n’est ouverte aux étrangers que depuis 1983. Plus grande ville-oasis de l’Asie centrale chinoise, elle en est également le centre islamique. Les caravanes, qui allaient péniblement vers l’ouest par les routes de la soie Nord et Sud, se rencontraient à Kashgar. Au cœur de la vieille ville, visitez la mosquée d’Aidkah et la tombe d’Abakh Khoja, l’endroit le plus sacré du Xinjiang. Retour en soirée vers Urumqi.
Jour 6 : Urumqi – Turpan – Liuyuan
Prenez la route de Turpan, surnommée «la brillante perle de la Route de la soie». Turpan s’est bâtie autour d’une oasis. Visitez les grottes des Mille Bouddhas de Bezeklik, le tombeau d’Astana et la cité de Jiaohe, ancienne ville-étape de la Route de la soie. Le soir venu, montez à bord du train de nuit à destination de Liuyuan.
Jour 7 : Liuyuan – Dunhuang
Arrivée à Liuyuan au petit matin. Faites maintenant route vers Dunhuang, ville du désert et centre artistique et religieux. Visitez les grottes de Mogao, l’un des plus riches trésors de la Chine. Elles abritent plus de 45 000 m2 de fresques et des milliers de sculptures. Puis, rendez-vous au lac du Croissant et aux dunes de Mingshan, pour une immersion au cœur du désert de la Route de la soie.
Jours 8 et 9 : Dunhuang – Xian
Vol pour Xian. Ici, l’incontournable reste indubitablement les fosses de l’armée de Qin. C’est ici que l’empereur Qin, mort en 210 av. J.-C., a choisi d’être enterré, entouré de milliers de figurines de soldats en terre cuite grandeur nature.
Jour 10 : Xian – Shanghai
Envolez-vous à destination de Shanghai, l’une des plus grandes villes de Chine. À votre arrivée, visitez le temple du Bouddha de Jade et le temple de Long Hua, connu pour sa pagode et ses fleurs de pêcher. Parcourez le jardin Yu Yuan, dans le pur esprit des jardins chinois. Procurez-vous des billets pour le spectacle du Cirque de Shanghai en soirée.
***
La petite histoire de la Route de la soie
La soie apparaît en Chine entre 2000 et 3000 ans avant J.-C. Pendant plus de trois millénaires, la Chine conserve le monopole du commerce de la soie et est ainsi le seul pays à connaître les secrets de la fabrication du précieux tissu. La Route de la soie est alors une voie commerciale dynamique qui profite à l’Orient. Il faudra attendre le IVe siècle pour que l’Europe perce enfin les secrets de l’élevage des vers à soie et de la confection des soieries, pour commencer à produire elle-même ses étoffes. Peu à peu, les Européens se désintéressent des soieries chinoises, améliorant leurs propres techniques. Au XVe siècle, avec la baisse du commerce de la soie chinoise, la Route de la soie est progressivement abandonnée.

Ce texte est tiré du guide Asie – Afrique – Océanie: 50 itinéraires de rêve d’Ulysse.


