Manger et boire local

Complexe Urbania: Une qualité de vie qui passe par la proximité des services

L’arrivée du métro, à Laval, a dynamisé le marché immobilier de la Rive-Nord. À cette époque, l’entreprise Construction Le Versant terminait tout juste la construction du troisième bâtiment du complexe Urbania. Le rythme des ventes s’est alors accéléré instantanément. «Le métro est venu catalyser le projet et lui a donné sa forme actuelle, explique Sébastien Lessard, partenaire de projet chez Construction Le Versant. Le projet Urbania repose sur le volume. Initialement, on avait prévu 330 unités sur des bâtiments de 5 étages, mais voyant l’engouement, on a doublé la densité pour atteindre environ 750 unités avec des bâtisses de 12 étages.»

Au total, près de 2 500 uni­tés seront construites et réparties en 8 bâtiments.  La phase 9 est maintenant complétée, et l’immeuble est prêt à recevoir les résidents. La construction de la phase 6 devrait être terminée en juillet 2010. En plus d’avoir de nombreuses fenêtres, presque toutes les unités possèdent un balcon. «On a aussi fait des choix en faveur d’un rendement énergétique élevé», dit M. Lessard. Par exemple, des systèmes d’ascenseurs à faible consommation et des ampoules fluocompactes sont utilisés. «Ça coûte un peu plus cher au moment de la construction, mais à long terme, ça va maintenir les frais de copropriété à des niveaux raisonnables.»

Un emplacement stratégique
La particularité de ce projet réside dans son concept qui s’inspire du Transit Oriented Development (TOD), très développé en Europe, qui consiste à construire près des transports en commun et des services. L’objectif vise à diminuer l’utilisation de l’automobile et à réduire les temps de déplacements.

Le complexe se trouve, en effet, au cÅ“ur du centre-ville de Laval, à deux minutes à pied de la station de métro Montmorency et du terminus d’autobus de la Société de transport de Laval. Les centres commerciaux, l’école secondaire Letendre, le Cégep Montmorency et le futur campus de l’Université de Montréal se situent tous à distance de marche. «C’est un projet qui se veut urbain, en banlieue, affirme M. Lessard. On s’adresse à une clientèle active qui a de moins en moins de temps pour circuler et se retrouver dans le trafic.» «C’est aussi près des grands accès routiers, ajoute M. Lessard, qui habite lui même le complexe. Quelqu’un qui veut aller faire du ski un mercredi soir à Saint-Sauveur peut y être en une trentaine de minutes. On est vraiment près de tout.»

Offre de financement hypothécaire
Dans les prochaines se­maines, une centaine d’unités d’habitation de l’édifice numéro 9 (pour occupation immédiate) du complexe Urbania sont offertes à un taux hypothécaire de 0 % pour 12 mois avec la Banque Nationale. Construction Le Versant cherche ainsi à permettre «à plusieurs jeunes acheteurs d’accéder à une qualité d’habitations en copropriété qui, jusqu’à maintenant, pouvait leur sembler hors de portée».

Où est-il situé?
– Au 1920, boulevard du Souvenir, à Laval.
– À deux minutes du métro Montmorency et du terminus d’autobus de la Société de transport de Laval
– À deux minutes de l’autoroute Ville-Marie
– À proximité des centres commerciaux, du Cégep Montmorency et du futur campus de l’Université de Montréal

Pour plus de détails, visitez le site du complexe Urbania

Articles récents du même sujet