Local
11:37 26 avril 2019 | mise à jour le: 26 avril 2019 à 11:37 temps de lecture: 3 minutes

L’excellence académique et sportive récompensée

L’excellence académique et sportive récompensée
Photo: Photo: Gracieuseté

Deux athlètes-étudiants de l’Ouest-de-l’Île se sont récemment vu décerner des bourses d’excellence académique et sportive grâce au programme de parrainage de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

DeOndra Green, une sprinteuse de Pierrefonds-Roxboro, et Laurent Gosselin-Paradis, un plongeur de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève, font partie d’un groupe de 40 athlètes québécois s’étant partagé 140 000 $ en provenance de 12 entreprises et organismes de bienfaisance.

Âgée de 18 ans, DeOndra Green a reçu une bourse de 4 000 $ de la part de la Fondation Bruny Surin.

«Je me sens incroyablement bien. Cette bourse va m’aider à défrayer les coûts liés aux voyages que je fais pour prendre part à des compétitions, notamment aux États-Unis», indique celle qui s’entraîne avec le club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect.

Depuis plus de cinq ans, elle se spécialise dans les épreuves du 100 et 200 mètres.

Demi-finaliste aux Championnats du monde des moins de 20 ans, l’été dernier, elle a obtenu le 10e meilleur temps à l’épreuve du 100 mètres parmi les 24 concurrentes en lice grâce à un temps de 11,63 secondes, son meilleur de la saison. Green faisait alors un retour à la compétition après avoir subi une blessure.

La sprinteuse étudie en techniques d’éducation à l’enfance au collège TAV, à Montréal. Elle aimerait poursuivre des études en soins infirmiers.

Laurent Gosselin-Paradis
Représentant le club de plongeon montréalais CAMO, Lauren Gosselin-Paradis s’entraîne au stade olympique avec d’autres athlètes d’élite au sein de l’équipe de haute performance canadienne. Il a reçu une bourse de 4 000 $ de la firme Planète Courrier pour une deuxième année de suite.

«Je suis tellement reconnaissant du soutien reçu. Ça représente beaucoup pour moi», souligne-t-il.

Le plongeur de 18 ans se spécialise dans les épreuves du 10 mètres individuel et synchronisé. Lors des derniers Championnats du monde juniors, il s’est classé neuvième en solo dans la catégorie des 16-18 ans. Lors de l’épreuve de plongeon synchronisé, il a obtenu le quatrième rang en compagnie de son partenaire, Nathan Zsombor-Murray.

À court terme, l’athlète se concentre principalement sur les prochains Championnats du monde ainsi que les Jeux panaméricains, qui auront lieu cet été. À plus long-terme, il vise une participation aux Jeux olympiques.

Gosselin-Paradis étudie en sciences humaines au collège André-Grasset, à Montréal.

Articles similaires