Soutenez

Contrer la violence conjugale

Photo: Gracieuseté

L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève s’étant récemment proclamé arrondissement allié dans la lutte contre la violence faite aux femmes, le Refuge pour femmes de l’Ouest-de-l’Île espère que cette prise de position se traduira par des actions concrètes.

Onze résidentes ont eu recours à l’aide de ce refuge au cours des 18 derniers mois. «Je trouve ça intéressant d’encourager un tel organisme, qui a beaucoup évolué. Il s’est adapté aux réalités des femmes», indique le maire, Normand Marinacci.

Fondé en 1979, le Refuge pour femmes offre divers services de soutien aux victimes de violence conjugale, notamment une ligne téléphonique et des ressources d’hébergement.

Dans le cadre d’une campagne provinciale, chaque municipalité a été invitée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale à se déclarer alliée contre la violence et à poser des gestes concrets.

Dans l’Ouest-de-l’Île, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et les villes de Kirkland et Dollard-des-Ormeaux ont adhéré au mouvement.

Soutien
Les villes sont notamment invitées à fournir de l’information sur leur site internet, dans les bureaux municipaux et les endroits publics. Mais ce sont surtout les bibliothèques qui représentent des endroits cruciaux pour prendre trouver de l’aide grâce notamment aux dépliants.

«Des fois, c’est le seul endroit où les femmes peuvent prétexter aller faire les devoirs avec un enfant, et de là, trouver nos ressources parce qu’à la maison, l’accès au téléphone et à l’internet est contrôlé», souligne la directrice générale du Refuge pour femmes de l’Ouest-de-l’Île, Guylaine Simard.

Les municipalités alliées peuvent également contribuer financièrement ou instaurer des politiques pour faciliter l’accès aux logements sociaux.

«Lorsqu’elles sortent d’une relation violente, les femmes vont souvent être confrontées à beaucoup de violence économique. Des fois, ça devient difficile dans la région de se loger», explique Mme Simard.

Une campagne majeure de sensibilisation se déroule chaque année du 25 novembre au 6 décembre dans l’ensemble de la province afin de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes et de demander des engagements de la part de Québec et Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.