Soutenez

Ras-le-bol chez les ambulanciers paramédicaux

ambulancier paramédical
Photo: Josie Desmarais/Métro

Quelque 70% des paramédicaux affiliés à la FSSS-CSN ont envisagé de quitter la profession au cours des cinq dernières années et 53% d’entre eux ont entamé une démarche de réorientation de carrière. Voilà les résultats d’un coup de sonde interne effectué par la Confédération des syndicats nationaux auquel ont répondu 450 paramédicaux sur les 3200 membres de l’organisation.

Avec la publication de ce sondage, le syndicat qui est en pleine négociation avec le gouvernement pour le renouvellement de leur convention collective, tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail de leurs membres. 

«Ces résultats sont extrêmement alarmants,» reconnaît Jean Gagnon, le représentant du secteur des soins préhospitaliers à la FSSS–CSN. «On parle du manque de reconnaissance de leur travail, la mauvaise gestion du système de santé, les salaires insuffisants, le peu de possibilités d’avancement, la mauvaise conciliation travail-famille, et j’en passe…» 

«Le secteur des soins préhospitaliers connaît déjà des problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Dans certaines régions comme la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue, la situation est critique aujourd’hui. Imaginez cela dans cinq ans. La balle est dans le camp du ministère de la Santé. Il ne peut pas dire qu’il n’est pas courant du problème», insiste M. Gagnon.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.