Soutenez

COVID-19: la mairesse de CDN-NDG vaccine elle-même la population

Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a donné un coup de main à l'effort de vaccination en prêtant ses compétences d'infirmière pour une journée de vaccination au centre communautaire Saint-Raymond. Son collègue de Projet Montréal, Peter McQueen, a reçu sa dose de rappel par Mme Katahwa. Photo: Josie Desmarais/Métro

La mairesse de l’Arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa est redevenue momentanément infirmière ce mardi 1er février. Cette dernière s’est rendue au centre communautaire Saint-Raymond à NDG et a vacciné pendant quelques heures les citoyens du quartier.

Midi allait bientôt sonner quand Gracia Kasoki Katahwa a tranquillement enfilé une blouse bleue puis s’est assise sur l’une des tables du centre communautaire Saint-Raymond, transformé en centre de vaccination le temps d’une journée. Cette ancienne infirmière de l’Hôpital Juif de Montréal, devenue depuis mairesse de l’Arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a endossé pendant une demi-journée son ancienne fonction afin de soutenir la vaccination dans l’arrondissement, qui comprend à ce jour 76,7 % de personnes adéquatement vaccinées.

Son premier patient est le conseiller de la Ville de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce dans le district Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen. Coïncidence de calendrier, il avait justement prévu cette semaine d’aller prendre sa troisième dose. C’était, pour Mme Katahwa, la première fois qu’elle injectait un vaccin contre la COVID-19, «La mairesse a bien fait ça!», a assuré Peter McQueen juste après l’injection, en ajoutant qu’il se sentait parfaitement bien.

Devant la presse, la mairesse a expliqué avoir contacté aux alentours de Noël le CIUSSS-Centre-Ouest pour partager son désir de prendre part à la campagne vaccinale. «Pouvoir vacciner aujourd’hui, c’est un réel plaisir de retrouver cette partie-là de cette profession», a-t-elle déclaré en rappelant l’importance de la vaccination dans la lutte contre la COVID-19.

Des centres éphémères

Afin de pouvoir attirer une majorité de la population, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mis en place un programme de cliniques temporaires qui voyagent à travers les quartiers.

«Tout au long de janvier et février, on va s’assurer de faire des cliniques éphémères là où il y a la population. La semaine dernière, on était au centre William-Hingston, aujourd’hui on est ici, cette semaine on va être dans une synagogue du Mile-End et la semaine prochaine on s’en va au Centre Communautaire Côte-des-Neiges», a indiqué la directrice des Soins infirmiers et de la Vaccination au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Lucie Tremblay.

La présence de la mairesse permettait également d’attirer d’autant plus la population, alors que le Centre communautaire prévoyait de vacciner une centaine de personnes dans la journée.

Violet Collins, l’une des patientes venues prendre son vaccin, avoue à demi-mot qu’elle savait «en quelque sorte» qu’elle allait se faire vacciner par la mairesse aujourd’hui. Cette habitante de l’arrondissement ajoute se sentir honorée d’avoir bénéficié de sa troisième dose des mains de Mme Katahwa.

La mairesse de CDN-NDG a assuré vouloir continuer à l’avenir de reprendre son rôle d’infirmière afin d’accompagner la vaccination, quand son emploi du temps politique le lui permettrait. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.