Soutenez

Infologis veut créer une table de concertation sur le logement dans la pointe de l’île

Les membres d'Infologis de l'est de l'île de Montréal lors d'une manifestation le 4 avril dernier.
Les membres d'Infologis de l'est de l'île de Montréal lors d'une manifestation le 4 avril dernier. Photo: Facebook,Comité Logement Infologis de l'est de l'île de Montréal

Alors que le Québec et la métropole s’enlisent dans une crise du logement, Infologis de l’est de l’île de Montréal souhaite se réunir avec les différents organismes de la Pointe-de-l’Île pour former une table de concertation

«Le droit à un logement abordable et sain est un droit fondamental», estime Lili Bergeron, organisatrice communautaire à Infologis de l’est de l’île de Montréal (EIM).

«Chaque organisme travaillant en lutte à la pauvreté est confronté aux difficultés vécues par les locataires et constate la difficulté de rejoindre les ménages concernés», poursuit-elle.

Le comité logement souhaite s’allier à différents organismes et instances préoccupés par les besoins des locataires dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi qu’à Montréal-Est.

Pour cela, Infologis EIM créera une table de concertation sur le logement.

«Celle-ci permettra d’échanger de l’information et de se soutenir dans différentes problématiques – santé mentale, itinérance, etc. –, de partager les préoccupations, d’évoquer la réalité terrain.»

Ces moments d’échange entre les organismes auront lieu tous les mois.

Documenter les problèmes vécus

Avant toute action, Infologis souhaite établir un portrait des besoins en logement sur le territoire de la Pointe-de-l’Île. Pour cela, plusieurs informations seront recueillies et compilées: données sociodémographiques, besoins en logement, terrains disponibles, coûts, état des loyers, insalubrité, etc.

Avec tous ces chiffres et témoignages en main, Infologis veut développer un projet de logement social «par et pour les locataires du secteur».

«La table de concertation sera saisie des résultats de l’étude afin de trouver des solutions aux problématiques soulevées, et de développer un projet de logement social pour répondre, en partie, aux besoins soulevés», explique Lili Bergeron.

Dans un récent entretien avec Métro, la mairesse de Montréal-Est, Anne St-Laurent, reconnaissait le besoin de créer de nouveaux logements sociaux. Selon la Ville, qui compterait 208 unités de logement social, la dernière construction de logements sociaux sur son territoire remonterait à 2005.

Préserver le parc locatif existant

S’il y a un manque criant de logements sociaux dans l’est de l’île, Infologis appelle aussi à lutter pour préserver le parc locatif existant.

Avec la future table de concertation, l’organisme communautaire vise «l’amélioration de la qualité de vie des locataires».

«Les quartiers dits “oubliés” de la grande métropole se préparent à vivre d’importants changements avec la grande revitalisation de l’est de l’île de Montréal annoncée par le gouvernement du Québec – prolongement de la ligne bleue, construction du REM de l’Est, revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, etc., rappelle Lili Bergeron. Tous ces développements entraîneront leur lot de soucis pour les ménages locataires et une importante gentrification des quartiers. Les coûts réels de la revitalisation tomberont sur les épaules des ménages vulnérables et entraîneront directement ou indirectement leur déplacement forcé», s’inquiète-t-elle.

Selon Infologis, le logement ne figure dans aucun plan d’action des tables de concertations existantes dans l’est.

Une fois la nouvelle instance créée, l’organisme souhaite se joindre à la vingtaine de tables de concertation sur le logement de Montréal.

«Il sera important de créer des arrimages avec ces tables afin de profiter de leur expertise, de développer des canaux de communications et d’échanger de l’information», conclut Infologis.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.