Soutenez

Des barbiers-chirurgiens aux CLSC: trois siècles de soins de santé

Photo: Montage Métro

Sujet de prédilection au Québec, les soins de santé de nos jours sont encore confrontés à divers défis, mais ces derniers sont loin d’être aussi dramatiques que ceux vécus par nos ancêtres. L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles propose le 10 novembre de survoler sur trois siècles ce parcours difficile, allant des chirurgiens-barbiers à la création des Centres locaux de services communautaires (CLSC). 

La conférence Les soins de santé dans l’histoire de la Pointe-aux-Trembles 1674-1974 fait partie d’une série de conférences thématiques permettant aux Pointeliers et Pointelières de découvrir l’histoire de leur quartier sous un angle plutôt original. 

«Depuis une vingtaine d’années, on essaie d’établir l’histoire de la Pointe-aux-Trembles, mais au lieu de simplement faire un récit chronologique touchant l’ensemble des aspects de la vie des Pointeliers, on a plutôt décidé de travailler par thèmes», explique le président de l’Atelier, Pierre Desjardins. 

Éducation, loisirs, guerre, patrimoine architectural, question nationale sont des exemples des différents thèmes qui ont été abordés jusqu’ici. 

Deux conférences sont offertes par année, précise Pierre Desjardins, qui animera celle du 10 novembre. 

Fouilles archéologiques

Épidémies, grossesses à risque, mortalité infantile et médecine préscientifique sont les différents obstacles avec lesquels nos ancêtres ont dû composer au cours des derniers siècles. 

Au sujet de la mortalité infantile, Pierre Desjardins donne l’exemple du premier cimetière de Pointe-aux-Trembles (PAT) qui a servi de 1679 à 1709. Selon les registres consultés par l’Atelier, sur les 275 sépultures de ce cimetière, près de 175 étaient celles d’enfants.   

Aux 17e et 18e siècles, il y avait seulement un enfant sur deux qui dépassait l’âge de 14 ans. C’était vraiment les grandes victimes des épidémies ou encore, de la malnutrition.  

Pierre Desjardins, président de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

Des fouilles archéologiques dans ce cimetière sont sur le point de commencer, les premières effectuées sur un terrain privé à Pointe-aux-Trembles, soutient-il. 

«C’est le département en anthropologie et archéologie de l’Université de Montréal qui va faire ces fouilles en collaboration avec nous, se réjouit le président de l’Atelier. [Ce cimetière] n’a jamais été exhumé, semble-t-il.» 

La conférence Les soins de santé dans l’histoire de la Pointe-aux-Trembles 1674-1974 se tiendra à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, située au 14001, rue Notre-Dame Est. 

Les billets seront en vente à partir du 27 octobre à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, à la Maison Pierre-Chartrand ou encore en ligne: https://bit.ly/3CZ25EY

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.