Soutenez

Activités hivernales au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, célèbrera le solstice d’hiver, le 21 décembre, avec De la lumière à l’obscurité. Au programme : randonnée avec un éducateur-naturaliste du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), chasse aux bâtons luminescents, conte autour du feu et ombres chinoises.

Le 12 janvier, à l’occasion de l’activité Les oiseaux d’hiver, les Montréalais sont invités à venir découvrir les oiseaux qui passent l’hiver ici et à en apprendre sur les adaptations qui leur permettent de survivre à nos hivers rigoureux. En compagnie d’un guide naturaliste féru d’ornithologie, les participants en apprendront plus sur la faune ailée hivernale et ses astuces pour contrer le froid et la faim.

Le parc propose également des Promenades sous les étoiles, une randonnée d’autonome à faire à pied ou en skis de fond, sous les étoiles. Les randonneurs peuvent ensuite profiter de la chaleur du foyer extérieur pour siroter un chocolat chaud. Départ du chalet d’accueil, les samedis 18 janvier, 15 février et 1er mars. Lampes frontales disponibles et sentiers patrouillés.

Dans le cadre de l’activité Un hiver au poil, le 2 février, un éducateur-naturaliste expliquera les différentes stratégies que les bêtes poilues emploient pour passer l’hiver. De plus, les visiteurs pourront toucher des fourrures pour mieux comprendre leur importance.

L’hiver au Sault, le 23 février, offre une promenade le long du boulevard Gouin ponctuée d’anecdotes historiques sur l’hiver québécois. Après la visite, le bistro des Moulins accueille les frileux avec un chocolat chaud. Réservation requise auprès de Cité historia, notre partenaire en animations historiques.

Enfin, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offrira une dernière activité le 9 mars : Contes et jeux anciens pour petits et grands, qui convie les familles à découvrir des jeux pratiqués autrefois. Une belle façon de terminer en beauté la semaine de la relâche scolaire! Réservation requise.

Certaines activités sont payantes. Information au : 514 280-6733. Pour réservation auprès de Cité historia : 514 850-4222.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.