Soutenez

Un soutien aux proches aidants d’aînés immigrants

De nombreux immigrants font venir leurs parents, souvent pour aider dans les tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Au bout de quelques années, ces aînés immigrants perdent leur autonomie, ce qui oblige les familles à s’en occuper.

Très souvent, les membres de la famille assument le rôle de proches aidants sans pour autant connaître les services existants et sans toujours avoir terminé leur propre processus d’intégration à la société d’accueil.

Pour leur venir en aide, le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) a lancé le projet ISOPA, acronyme de identifier, soutenir et orienter les proches aidants.

Son objectif est d’offrir à des proches aidants d’aînés issus de l’immigration de l’information sur leur rôle, de l’aide et du soutien afin de faciliter leur vie, de favoriser leur épanouissement et de prévenir leur épuisement.

Le projet a reçu un financement de 106 300 $, accordé au CACI par l’organisme Appui Montréal pour les proches aidants. Il permet d’identifier 160 proches aidants d’aînés pour les orienter et les accompagner.

Une intervenante sociale aura comme tâches, entre autres, d’offrir aux personnes repérées de l’écoute dans une langue qu’ils maîtrisent, de les aider avec les procédures administratives, de les informer sur les services offerts par les ressources et de les référer selon les besoins.

D’autres activités telles que des séances d’information, des mentorats entre proches aidants, des activités de sensibilisation à la problématique des proches aidants avec la participation d’employeurs de l’arrondissement feront également partie du projet.

Le projet ISOPA sera réalisé en partenariat avec plusieurs organismes dont la Société Alzheimer de Montréal et le Centre de santé et des services sociaux Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent (CSSS BCSL).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.