Ahuntsic a accueilli la Coupe Stanley
Plusieurs passionnés de hockey ont même attendu jusqu’à 30 minutes pour s’en approcher et immortaliser ce moment.
« Ça fait 20 ans que la coupe n’est pas venue à Montréal. Les jeunes autant que les parents sont collés à celle-ci. La seule façon de la voir c’est quand une équipe la remporte à la fin de la saison ou au Temple de la renommée, à Toronto. On l’a rapproché de quelques kilomètres », indique le président de l’Association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic, Martin Longchamps.
L’initiative d’apporter le trophée de Toronto, où elle réside à longueur d’année, à Ahuntsic vient entièrement des démarches de M. Longchamps, soutient le responsable des communications des Braves, Pierre-Yves Côté.
« J’ai la chance de connaître le système du Temple de la renommée et d’avoir des contacts. J’ai fait la demande en mai 2012 et nous avons fait coïncider la présence de la coupe avec la fête des enfants, pour ainsi nous assurer que tout le monde soit présent », explique le président.
M. Longchamps désirait organiser cette rencontre entre les jeunes du quartier et la Coupe Stanley depuis un certain temps. Un événement qui n’a laissé personne indifférent.
« Les enfants sont émerveillés. Il y a des étincelles dans leurs yeux. Ce sont des jeunes qui s’imaginent être Crosby ou Gretzky quand ils jouent dans la ruelle. Là, ils ont la chance de toucher au trophée et même de prendre des photos. C’est une première dans la vie de ces hockeyeurs, mais aussi pour la communauté. On apporte de la magie à leur porte et on espère qu’ils vont continuer de rêver », souhaite-t-il.
Déplacer la Coupe Stanley engendre des coûts, dont ceux reliés à la présence de deux représentants du Temple de la renommée ainsi que de la cavalerie et des policiers du Service de police de la ville de Montréal. Néanmoins, la population n’a pas eu à débourser un sou pour l’activité.
« Le tout a été pris en charge par le programme Hockey is for everyone. Ni les Braves ni le public n’ont eu à payer pour venir aujourd’hui. Tout a été gratuit. De plus, une photographe professionnelle était sur place pour prendre des photos et les gens pouvaient les télécharger gratuitement », souligne M. Longchamps.
Diaporama photo : Des souvenirs du passage de la Coupe Stanley à Ahuntsic.