Ahuntsic-Cartierville

Festival Trad de Montréal: le retour de la Grande rencontre

Photo: Collaboration spéciale

La Grande rencontre, le festival Trad de Montréal mettra en vedette le Québec, la Bretagne, l’Irlande et la Louisiane à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, du 7 au 10 mai. Concerts, danses, contes, ateliers, la fin de semaine sera chargée en culture, pour des découvertes de tous les horizons! Avec une soixantaine d’artistes au programme, Gilles Garand, directeur artistique du festival, désire mettre en valeur les musiques et les danses traditionnelles québécoises liées à celles du monde.

«On réinvente ce qui se vivait dans les cuisines québécoises pour créer une rencontre collective où le plaisir est au rendez-vous. Le public n’est pas juste invité à venir assister aux événements, mais à participer, en dansant et en chantant. On a un répertoire qui voyage à travers le monde, il faut le valoriser», souligne-t-il.

Veillée de danse, patrimoine immatériel du Québec
Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la désignation de la veillée de danse en tant qu’élément du patrimoine immatériel, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. «Une veillée est un véritable phénomène culturel, s’exclame M. Garand. Celle-ci allie la chanson, la musique, la danse et c’est porteur de nos héritages. Les instruments populaires sont utilisés, c’est un magnifique pont entre les cultures.»

Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas trop nostalgique, le directeur artistique de l’événement se défend bien de l’être. «Ce n’est pas de la nostalgie. C’est de la musique actuelle, avec des musiciens extraordinaires qui ont à cœur leur culture. La musique des peuples veut valoriser l’identité des cultures minoritaires, c’est révélateur sur notre histoire, notre plaisir, notre détermination de survie. C’est le symbole de notre patrimoine vivant.»

Des noces originales
Les fondateurs de la Grande rencontre, Gilles Garand et Louise de Grosbois, inaugureront ce 23e festival par un événement bien particulier, leur mariage. Les tourtereaux célèbrent leur 45e année ensemble. Tout le monde est invité aux noces au Pavillon du parc Ahuntsic, le 7 mai, à 14h. S’en suivra une parade musicale vers la maison de la culture Ahuntsic. Le lancement du festival se fera à 18h.

Pour connaître la programmation du festival Trad  on peut appeler aussi au 514 273-0880.

Articles récents du même sujet