Ahuntsic implante la collecte des résidus alimentaires
La première distribution de bacs bruns commencera à la fin du mois de mars à Ahuntsic touchant environ 11 000 résidences. L’opération sera ensuite étendue à l’ensemble de l’arrondissement d’ici 2019.
«Nous n’avons pas encore la date exacte de début, mais il est certain que d’ici la fin avril tous les bacs seront distribués», a expliqué Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement.
La collecte proprement dite débutera le 3 mai. Dans un premier temps, seuls les édifices de huit logements et moins sont concernés. «Ce sont les maisons individuelles, les duplex, triplex et quelques condos», a indiqué Émilie Thuillier, conseillère municipale du district d’Ahuntsic, lors du dernier conseil d’arrondissement.
Les autres types de logements et les commerces ne recevront pas de bacs spéciaux et ne sont pas concernés pour le moment.
«Enfant, j’ai vécu l’implantation du recyclage, s’est rappelée l’élue de Projet Montréal. Trente ans plus tard, c’est une nouvelle étape. On considère que les résidus alimentaires n’ont pas leur place dans la poubelle.»
Ces bacs ne peuvent contenir que des résidus de tables ou de cuisines. Les emballages de nourritures et la vaisselle en papier souillés, les mouchoirs en papier, les filtres à café et les sachets de thé sont également acceptés. La collecte s’effectuera les mardis.
Communications
Une importante opération de relations publiques est en branle pour expliquer ce que doivent contenir les bacs.
«Les citoyens recevront avec leurs bacs une trousse d’information pour les informer de tous les détails de l’opération», a assuré Mme Ouellet. Une patrouille sillonnera les rues du quartier pour cogner aux portes des domiciles concernés et informer les citoyens et répondre éventuellement à leurs questions.
La collecte sera étendue année après année aux autres districts pour couvrir l’ensemble de l’arrondissement d’ici trois ans. La Ville de Montréal a lancé le ramassage des résidus alimentaires en 2015 dans quelques arrondissements et a décidé de le déployer à l’ensemble de l’île, cette année.