Au moins 1500 frênes abattus cette année dans Ahuntsic-Cartierville
La Ville de Montréal devra abattre plus de 1500 arbres cette année dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville en raison des dommages causés par l’agrile du frêne.
L’arrondissement sera le plus touché cette année alors que 129 arbres ont subi un test positif. Déjà, 945 arbres sont à éliminer et il reste à évaluer le nombre exact au parc Marcelin-Wilson. Une première estimation fait monter le total à au moins 1500.
Ces chiffres sont apparus au moment où Réal Ménard, responsable de la Ville en matière d’environnement, présentait les mesures prises pour lutter contre cet insecte qui n’a pas d’ennemis naturels en Amérique du Nord.
Un investissement de 18M$ sera consenti pour l’ensemble de la métropole alors que 13 000 frênes ont été abattus depuis 2011. Dans l’arrondissement on en a coupé 994 entre 2014 et 2015.
«C’est une guerre pour laquelle on a les outils. C’est une lutte qu’on est en train de gagner», a soutenu en conférence de presse M. Ménard.
Reboisement
Bien que le nombre de frênes contaminés ait considérablement augmenté au cours des deux dernières années, M. Ménard s’est réjoui de constater qu’environ 11 500 arbres ont été plantés dans les lieux publics de la ville en 2015, soit près de 4000 de plus que l’année précédente.
«Le nombre d’arbres qu’on va couper cette année va stagner alors que plus d’arbres vont être plantés», a-t-il déclaré. À Ahuntsic-Cartierville, 513 arbres d’essences différentes ont été plantés depuis 2014.
«On compte en avoir un peu plus cette année, mais on ne connaît pas encore combien», a indiqué Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement. Depuis 2015, l’opération annuelle de reboisement a pris de l’ampleur. Une approche qui permettra de planter un peu moins de 1000 arbres devant les résidences privées.
La directrice générale de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), Malin Anagrius, a précisé qu’une grande variété d’arbres sera plantée dans la métropole afin de contrer la propagation de l’agrile de frêne. «Il faut planter le bon arbre au bon endroit», a-t-elle ajouté.
En 2015, les employés de la Direction des travaux publics d’Ahuntsic-Cartierville ont injecté l’insecticide systémique TreeAzin à 1750 frênes, majoritairement dans les parcs, sur les 7600 que compte Ahuntsic-Cartierville.
En collaboration avec Zacharie Goudreault.