MHM a tenu un registre malgré les mesures de confinement
Malgré la demande du gouvernement du Québec à l’ensemble des municipalités d’annuler ou de reporter toutes les formes de consultations qui nécessitent la présence de citoyens, le registre concernant le projet immobilier Beaugrand s’est bel et bien tenu hier à la mairie d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
L’arrêté ministériel ne concernait pas les processus en cours, explique l’arrondissement.
«Ainsi, en fonction des avis juridiques sollicités, l’arrondissement a maintenu l’ouverture du registre sur le projet du Site Beaugrand, conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités», écrit-on par courriel.
La professeure à l’Université du Québec à Montréal experte du domaine de la gestion municipale et métropolitaine Danielle Pilette est du même avis. «En principe, dans le municipal, on ne doit pas procéder de façon rétroactive. Si Québec avait voulu suspendre les processus déjà en cours, il y aurait fallu qu’il l’inclut parce qu’autrement c’est régi par une autorité provinciale qui est le directeur général des élection du Québec»
Maintenant, à la lumière des nouvelles directives du ministère, l’arrondissement affirme effectuer «d’autres vérifications».
On précise toutefois que le registre s’est bel et bien poursuivi «selon les modalités indiquées dans l’avis.» Le processus devrait être revu selon les modalités prévues par le ministère, précise-t-on.
Mesures spéciales
Pour les personnes qui se sont présentées au Bureaux accès Montréal pour signer le registre, des mesures d’hygiène sanitaires ont été instaurées.
Des accommodements ont également été accordées aux personnes de 70 ans et plus, de même qu’aux personnes qui étaient en isolement pour une période de 14 jours suite à un retour de l’étranger en date du 12 mars ou à une date ultérieure.
Pour ces personnes, il a été possible, exceptionnellement, de manifester leur intérêt de signer le registre en envoyant un courriel à la secrétaire d’arrondissement Dina Tocheva.
Pour les personnes en isolement de moins de 70 ans de retour d’un voyage à l’étranger, une preuve de voyage devait également être fournie.
Changement de position du CEM-E
Par ailleurs, Le Collectif en environnement de Mercier-Est (CEM-E) recommandait au citoyens de ne pas aller signer le registre. «En signant le registre, on revient à la version initiale du projet sans les dernières améliorations qui lui ont été apportées», explique le président du CEM-E Raymond Moquin.
Selon le CEM-E, les dernières modifications apportées par le promoteur permettent certaines bonifications au projet, comme l’augmentation des espaces verts, une intégration de ceux-ci au parc Germaine-Pépinet et un agrandissement de l’épicerie grande surface.
De plus, M. Moquin se réjouit de voir que l’arrondissement planifie l’installation de feux de circulation à l’intersection Honoré-Beaugrand/Souligny/Dubuisson. Il estime que cela permettra une plus grande fluidité de la circulation.
Toutefois, il demande que la décision d’implanter les feux de circulation soit officialisée et que les démarches avec le CN afin de coordonner les feux avec le passage des trains soient «immédiatement initiées afin que leur implantation soit réalisée si possible d’ici la fin de l’année 2020».
Finalement, le collectif abandonne sa revendication d’intégrer un lien véhiculaire sur la rue Hochelaga. «L’arrondissement a toujours catégoriquement refusé cette demande, car elle ne correspond pas à leur vision de développement de la rue Hochelaga, affirme M. Moquin. Puisqu’il s’agit d’une exigence du cahier de charges imposé aux soumissionnaires, il ne semble pas possible de modifier cette configuration.»