Déneigement efficace à Anjou
Les opérations de déneigement ont été un «succès» dans l’arrondissement d’Anjou, secteur à avoir été le premier entièrement déblayé à Montréal.
Lundi, en fin de matinée, toutes les rues étaient dégagées. Réal Lafleur, directeur des travaux publics d’Anjou précise même que le secteur était entièrement déneigé dès le dimanche soir.
En revanche, certains arrondissements peinaient encore à passer la barre des 60 % de déneigement lundi matin, cinq jours après les premières opérations. Gonzalo Nuñez, chargé de communications pour la Ville de Montréal, indique que plusieurs facteurs sont à l’origine de ces variations comme la configuration spécifique des rues de chaque arrondissement, ainsi que la densité de chaque secteur.
Réal Lafleur évoque d’autres explications: « Nous avons augmenté nos effectifs et nous avons notre propre méthodologie et façon de faire qui est plus efficace que celle employée ailleurs à Montréal».
Des embouteillages aux dépôts de neige ont également été remarqués. « En effet, le nouveau système informatique de la Ville centre est trop lent à donner l’autorisation aux camions d’entrer sur le site en comparaison de notre système déjà en place depuis 2001. De plus, les préposés au stationnement ont pour fonction de rentrer leurs données sur une plateforme d’information ce qui a considérablement ralenti les opérations», explique Réal Lafleur.
Concernant le remorquage, des citoyens ont été surpris de voir des panneaux d’interdiction le 29 à 19 heures, tandis que les opérations de déneigement ne commençaient que le lendemain. Le directeur des travaux publics d’Anjou justifie: «Nous devons faire cette opération 12 h à l’avance minimum selon la recommandation.»
La politique de déneigement unique mise en place pour la première fois par la Ville a mobilisé 3 000 employés dont 68 dans l’arrondissement d’Anjou.