Soutenez

Coincé à la Barbade dans un état critique

Photo: Gracieuseté, gofundme

Un vétéran volontaire des services médicaux d’urgence de Côte-Saint-Luc est coincé à la Barbade dans un état de santé critique. Clifford Jordan allait rendre visite à sa famille et prendre soin de son père qui habite dans cette île des Caraïbes lorsqu’il a été retrouvé inconscient dans sa chambre le 13 janvier dernier.

Atteint par la maladie mangeuse de chair associée à la présence d’un parasite affectant sa jambe gauche, M. Jordan a dû être amputé d’urgence et se trouve à l’heure actuelle dans une situation critique aux soins intensifs dans un hôpital barbadien. Sa femme et son fils se sont rapidement rendus sur l’île pour être à son chevet.

Une campagne de sociofinancement a été organisée par le chef des services médicaux d’urgence de Côte-Saint-Luc, Eddy Afram. M. Jordan étant la principale source de revenus dans sa famille, la cagnotte vise d’abord à subvenir aux besoins de celle-ci en ces temps difficiles. Les fonds amassés serviront à financer les dépenses à venir lors de son retour au pays, notamment les aménagements nécessaires pour permettre à M. Jordan de vivre confortablement dans son foyer avec une jambe en moins.

En plus de ces deux pôles de dépenses, ses proches envisagent d’organiser un vol pour l’évacuation médicale de M. Jordan vers le Canada. Ce type de transport pourrait facilement représenter des frais additionnels de 100 000 $, étant donné l’importante logistique que requiert son état de santé. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec des assureurs pour tenter de limiter les coûts, mais rien n’est encore garanti. À l’heure où ces lignes étaient écrites, près de 40 000 $ avaient déjà été amassés.

Un citoyen dévoué

Clifford Jordan est premier répondant bénévole aux services médicaux d’urgence de Côte-Saint-Luc depuis maintenant 20 ans. «C’est un grand humaniste. Il est toujours de bonne humeur. Toujours le premier prêt à aider son prochain», explique son chef de service, lequel travaille en sa compagnie depuis de nombreuses années.

M. Jordan offre près de 100 heures de bénévolat chaque année et agit à titre de mentor auprès des nouvelles recrues, et il est «extrêmement apprécié par ses collègues et la communauté». Il travaille également comme agent de sécurité publique pour Montréal-Ouest.

Les services médicaux d’urgence de Côte-Saint-Luc comptent une centaine de premiers répondants bénévoles. Ils offrent leurs services à la communauté depuis maintenant 59 ans. «Ça nous touche énormément qu’un de nos collègues reçoive toute cette aide», explique M. Afram, qui se réjouit de voir qu’autant de «gens ont répondu à l’appel».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité Côte-des-Neiges & NDG.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.