Soutenez

Mois de janvier efficace: plus de 3000 doses administrées à Verdun  

Photo: Archives

Depuis le début de la pandémie, Verdun a rarement bénéficié d’autant de cliniques de proximité pour se faire vacciner contre la COVID-19. Ces efforts déployés par le CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal semblent avoir porté leurs fruits. Du 1er au 24 janvier, plus de 3000 doses ont été administrées, ce qui fait grimper à 78,5% le taux de vaccination d’au moins deux doses (tous âges confondus). 

Une vingtaine de cliniques de vaccination contre la COVID-19 ont pris place dans différents lieux du territoire tels que la mairie de Verdun, les centres communautaires Elgar et Marcel Giroux, le CLSC Verdun ainsi que certaines écoles primaires.  

Toujours pour la période du 1er au 24 janvier,  187 personnes au total ont reçu leur première dose du vaccin, 333 citoyens sont venus chercher une seconde dose, pouvant ainsi télécharger le passeport vaccinal, et 2594 doses de rappel ont été administrées. Certaines journées, plus de 250 résidents se sont déplacés pour recevoir le vaccin. Lors des périodes plus tranquilles, plus d’une soixantaine de doses étaient tout de même distribuées. 

Historique 

Lorsque la vaccination de masse a débuté en mars 2021, il n’y avait aucun site de vaccination sur le territoire verdunois. Les citoyens étaient invités à se rendre dans les grands centres de vaccination comme Le Palais des congrès ou à s’informer sur le site Web du CIUSSS Centre-Sud lorsqu’à l’occasion des cliniques temporaires s’organisaient dans les secteurs voisins. 

Au début de l’été 2021, Verdun enregistrait un léger retard par rapport à la vaccination comparativement à la moyenne montréalaise. À la mi-juin, 66,5% de la population âgée de 12 et plus avait reçu au moins une dose du vaccin. Après plusieurs cliniques organisées dans les parcs, sur la rue Wellington piétonne et dans certains commerces, le taux de vaccination des 12 ans et plus a grimpé à 82% (au moins une dose) au mois d’août. 

En novembre dernier, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Le gouvernement lançait, à ce moment, la campagne de vaccination qui visait cette clientèle.

CP:Capture écran

Selon les dernières données de la santé publique, 60% des jeunes verdunois âgés de 5 à 11 ans ont reçu au moins une dose du vaccin et seulement 14,5% sont adéquatement vaccinés. Il s’agit néanmoins d’un arrondissement avec un taux de vaccination relativement élevé pour cette tranche d’âge.  

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal assure qu’il suit «avec attention» les taux de vaccination de la population et que son but est de la rendre accessible dans plusieurs lieux stratégiques des territoires qu’il dessert. On ne sait pas si des cliniques de vaccination temporaires seront accessibles aux Verdunois pour encore plusieurs mois. Actuellement, le CIUSSS ne peut pas indiquer s’il y aura ou non des cliniques de vaccination à Verdun cet été. 

Toutefois, la vaccination se poursuit à l’arrondissement tout au long du mois de février. La population peut se faire vacciner chaque mercredi et jeudi de février à la mairie de Verdun et chaque dimanche au Centre Elgar, à L’Île-des-Soeurs. Pour prendre rendez-vous ou connaître toutes les dates, visitez ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca ou téléphonez au 514 644-4545. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.