Demain Verdun se prépare pour le Sommet climat Montréal
Le Sommet Climat Montréal 2022 se tiendra le mardi 3 mai prochain au Marché Bonsecours, en présence des acteurs des milieux économique, politique, institutionnel, communautaire et culturel de Montréal.
Durant une journée, les participants prendront part à des tables rondes au sujet de l’urgence climatique ainsi qu’à différents ateliers pour faire de Montréal une ville plus résiliente. Les thèmes de la décarbonation des bâtiments, de l’écofiscalité ou encore de l’électrification de la mobilité au centre-ville seront notamment abordés.
Les objectifs de Demain Verdun
Le mouvement citoyen Demain Verdun, fondé en 2018 et composé de bénévoles, jeunes travailleurs et autres retraités engagés de l’arrondissement de Verdun, travaille de son côté à optimiser les initiatives citoyennes pour accélérer la transition écologique.
«Ce que l’on attend du Sommet climat Montréal, c’est que les grandes entreprises, organisations et institutions politiques prennent des engagements pour développer des actions concrètes», explique Marie-Claude Bertrand, présidente de Demain Verdun.
«Évidemment, à notre échelle, on peut trier nos déchets, faire attention aux emballages que l’on utilise et se déplacer à vélo. Mais il faut que l’on sente qu’il y a des actions plus larges prises par nos institutions», poursuit la présidente, membre du groupe de travail Projet citoyen, l’un des six grands chantiers mis en place dans le cadre du partenariat Climat Montréal.
Un travail collectif en amont
Entre fin 2021 et 2022, la quinzaine d’organismes membres du groupe de travail Projet citoyen se sont retrouvés à sept reprises autour de la table, pour définir ensemble leur capacité à contribuer à l’effort collectif pour encourager la transition environnementale.
«Ces échanges nous ont permis de partager nos initiatives citoyennes, projets inspirants, et de créer des ponts entre les organisations», indique Marie-Claude Bertrand.
«Nous avons aussi pu identifier les différentes barrières qui empêchent le déploiement de projets citoyens. Car à notre échelle, nous sommes souvent isolés, membres de petites organisations peu financées avec du bénévolat et des moyens limités», poursuit la présidente, qui attend que les groupes et institutions qui seront présents au Sommet climat le 3 mai fassent preuve de «leadership» pour ralentir l’écoanxiété.