Soutenez

Réforme Coderre: Parenteau derrière son chef

Avant de partir en vacances, Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun a tenu à préciser sa position sur la réforme qui étendra les pouvoirs de la ville-centre dans des domaines précis comme l’entretien du réseau routier municipal.

Très mal reçu par certains arrondissements comme Outremont, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie, la réforme énoncée par le maire de Montréal Denis Coderre, a été applaudie par le maire de Verdun Jean-François Parenteau, dont l’équipe majoritaire adhère au même parti que le premier magistrat de la Ville. «J’appuie entièrement mon chef dans le cadre de cette démarche de faire de Montréal, une ville plus équitable notamment dans les services aux citoyens», a martelé Jean-François Parenteau.

Qualifiant de «réforme responsable» le projet de Denis Coderre, Le maire Parenteau a relativisé la réduction des transferts d’un peu moins d’un million de dollars sur 10 ans pour un budget annuel de 41M$ par année à Verdun. Se disant prêt à assumer ce défi, Jean-François Parenteau est conscient «des ajustements auxquels tous devront s’attaquer».

On n’a jamais autant critiqué la disparité entre les arrondissements dans le déneigement et l’entretien des rues, d’où la volonté des élus de la ville-centre de mieux harmoniser les interventions sur le réseau artériel. Ainsi, le nombre d’artères gérées directement par l’administration municipale, passera de 24 % à 52 % du réseau routier.

Ce sera aussi le cas de la collecte des déchets qui sera toutefois coordonnée localement par les arrondissements. L’autre sujet de discorde dans la réforme, c’est le stationnement tarifé (sauf les vignettes) qui échappe aux arrondissements avec les revenus qui s’y rattachent. Le développement économique, la tarification de certains permis et le contrôle animalier sont également du nombre des pouvoirs que la ville-centre souhaite rapatrier.

Rééquilibrer les transferts aux arrondissements

Outremont verra son budget réduit de 19,3 % au cours des dix prochaines années, tandis que la ponction s’élève à 12,7 % dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les arrondissements «perdants» pourront échelonner sur dix ans les compressions tandis que ceux qui bénéficieront d’une augmentation proportionnelle de leur financement, la verront octroyée progressivement sur cinq ans. Parmi ces arrondissements, LaSalle est champion avec un budget augmenté de presque 22 %. À ce recalibrage s’ajoute une hausse de 3,8% du budget global. Tout n’est pas joué dans ce dossier car avec seulement 28 sièges sur 65 au conseil municipal, l’équipe du maire Coderre doit chercher des appuis dans les autres formations politiques pour faire adopter sa réforme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.