La communauté musulmane de l'île réagit
Des porte-paroles de la communauté musulmane de L’Île-des-Soeurs condamnent sans appel le complot terroriste visant un train de Via Rail à Toronto, ainsi que l’explosion au marathon de Boston.
Rappelons que Raed Jaser (35 ans) et Chiheb Esseghaier (30 ans) auraient tenté de faire dérailler un train à Toronto en direction de New York. Ces deux hommes, qui ne sont pas citoyens canadiens, ont été arrêtés et sont accusés de conspiration en vue de commettre une attaque et d’assassiner des personnes inconnues sous les ordres ou en association avec un groupe terroriste. Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Jaser habitait Toronto et serait né aux Émirats arabes unis, alors qu’Esseghaier étudiait à Montréal et a vu le jour en Tunisie. Cet attentat pourrait être relié à Al-Qaida.
Le 15 avril dernier, deux américains d’origine tchétchène, Dzhokhar Tsarnaev et son frère Tamerlan, seraient à l’origine des deux explosions qui ont coûté la vie à plusieurs personnes, dont un enfant de huit ans, et blessé des centaines d’autres personnes.
La communauté musulmane de l’Île a réagi et pris position quant à ces événements. «Nous sommes profondément préoccupés par la tentative d’attentat terroriste visant un train de Via Rail et nous condamnons fermement et sans équivoque les actes criminels et odieux à Boston. Nos pensées et nos prières vont aux personnes touchées par l’horrible incident. Nous dénonçons également la tentative terroriste et nous exprimons notre pleine confiance dans notre système de justice», ont exprimé ses membres, par voie de communiqué.
«L’Islam, en tant que religion pratiquée par la majorité des Musulmans au Canada et partout dans le monde, est basée sur la paix, la miséricorde et valorise le caractère sacré de la vie humaine. La communauté musulmane de l’Île-des-Sœurs (va) continuer à rejeter toute forme de violence (…) et (nous) réitérons notre engagement à participer, à enrichir et à contribuer à la croissance et à la prospérité de la société québécoise», poursuivent-ils.
La communauté souhaitait aussi remettre les pendules à l’heure. «C’est aussi une bonne occasion pour rassurer les résidants de l’Île-des-Sœurs et leur donner la chance de mieux connaître la communauté musulmane de l’Île», souligne Mourad Bendjennet, architecte et porte-parole du groupe.