Soutenez

Silence et recueillement chez les Italiens, les Espagnols et les Portuguais

Si les Canadiens en général et les Québécois en particulier sont festifs quand ils traversent un deuil, il en est autrement pour les Italiens, les Espagnols et les Portuguais, par exemple, qui préfèrent le silence, le recueillement et la prière en présence des morts.

C’est l’avis de l’abbé Gérald Leduc, vicaire de la paroisse Saint-Ambroise de Montréal, qui accueille la communauté portuguaise de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. L’abbé Leduc a aussi séjourné en Italie et en Espagne pendant plusieurs années, ce qui lui permet de faire l’amalgame entre ces trois pays européens.

«Les Québécois se rassemblent, parlent, discutent et rient en présence d’une dépouille, dit l’abbé Leduc, tandis que les Portuguais, par exemple, s’assoient souvent devant le cercueil, parlent peu, gardent le silence et prient. Il y a comme une atmosphère sacrée».

De son côté, Jean-Charles Cardinal, président des Résidences funéraires Lakeshore Cardinal, de Dorval, et J.J. Cardinal, de Lachine, explique que les Italiens préfèrent souvent s’asseoir face à la dépouille. C’est pourquoi les chaises sont souvent placées en rang, en face du cercueil, dans le salon d’exposition.

«Nous sommes au service des familles, affirme M. Cardinal, nous avons le devoir d’harmoniser le tout pour bien célébrer le défunt et arriver à la meilleure combinaison pour célébrer le deuil dans le plus grands respect».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.