Soutenez

Chutes mortelles d’un balcon à Lachine

Photo: Félix O.J. Fournier/TC Media

Deux hommes ont perdu la vie et un troisième se trouve dans un état critique après avoir chuté du troisième étage d’un édifice à logements de la rue Victoria à Lachine tôt dimanche matin. Tous les balcons de l’immeuble datant de 1967, qui appartient au boxeur Lucian Bute, ont été condamnés jusqu’à ce qu’ils soient jugés sécuritaires.

Vers 2h, les trois amis étaient appuyés au garde-fou qui a cédé. Le décès de Jimmy Diamond Shecanapish, un homme de 32 ans, a été constaté sur place. Les deux autres victimes de 23 et 26 ans ont été transportées à l’hôpital où le plus jeune, Job Nelson Guanish, a succombé à ses blessures.

Les causes de l’accident ne sont pas encore déterminées. «Nous avons fait des vérifications auprès des voisins pour savoir s’il y avait déjà eu des conflits, mais ce n’était pas le cas. Une autre hypothèse serait que le balcon ait cédé sous le poids des individus», a indiqué le relationniste de la police, Jean-Pierre Brabant.

L’arrondissement a dépêché deux inspecteurs lundi matin, tout comme le Service de sécurité incendie de Montréal, afin de bloquer l’accès à tous les balcons de l’immeuble pour éviter d’autres drames.

«Notre priorité est de sécuriser les lieux et d’inspecter sommairement les balcons, explique Benoît Glorieux, le directeur des Services administratifs de l’arrondissement. Mais la responsabilité de procéder à une inspection exhaustive demeure celle du propriétaire et de la régie du logement.»

Responsabilité
La sécurité d’un logement incombe au propriétaire selon le droit civil. Ce qui veut dire que Lucian Bute est responsable du balcon dont la rambarde a cédé, peu importe les circonstances selon l’avocat spécialisé en en droit municipal et en droit immobilier, Louis Beauregard.

«Il y a toutefois plusieurs facteurs à considérer. Il pourrait notamment y avoir des tiers partis impliqués. Par exemple, si quelqu’un est intervenu pour faire des réparations, il pourrait être coupable de négligence, ce qui donnerait suite à des recours judiciaires en cascade», a-t-il précisé.

Au moment d’écrire ces lignes, la police poursuivait son enquête.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.