Quand Lachine s’unit pour la cause
Un élève de l’école Catherine-Soumillard, Liam Lapp, a su rassembler plusieurs de ses camarades après avoir reçu son diagnostic de leucémie très rare. Lors d’une célébration hors de l’ordinaire, le samedi 9 juillet, ils se sont fait raser la tête, permettant d’accumuler plus de 20 000$ au profit de Leucan.
« L’implication des Lachinois dépasse toutes nos attentes, raconte le père de Liam, Wayne Lapp. Ce genre de nouvelle change radicalement ta vie et nous sommes tellement reconnaissants de l’aide que la communauté nous a apportée depuis le début, monétairement, mais aussi moralement. »
À cause de la pluie, les jeunes ont dû s’entasser avec leurs parents dans le local de la garderie Les amis et moi, de la rue Notre-Dame, pendant les trois heures nécessaires pour couper les cheveux à tous les participants.
Mobilisation
Trois de ses amis ont initié le Défi têtes rasées, créant l’équipe « Lachine pour Liam ». Au fil des semaines, le groupe s’est élargi, réunissant 21 garçons, ainsi qu’une fillette de 7 ans, Clara, qui s’est délestée de ses longs cheveux bruns pour la recherche contre le cancer.
« On voit rarement des mobilisations de ce genre, surtout lorsqu’elles sont menées par des enfants. Nous sommes impressionnés par l’aspect communautaire du mouvement, par la bonté et l’amour des gens », mentionne la directrice régionale pour Leucan, Alexandra Jeanty.
Plusieurs entreprises ont mis l’épaule à la roue, prêtant micros et appareils électroniques, procurant nourriture et machine à popcorn, bouteilles d’eau et toutes les décorations et accessoires.
Par ailleurs, les Lachinois touchés par l’histoire de la famille Lapp ont aussi pris part à un meal train, un regroupement qui offre à tour de rôle, des plats cuisinés. Jusqu’ici, 38 repas ont été servis à la famille.
Leucémie rare
Liam souffre de lymphome lymphoblastique non hodgkinien dans sa jambe gauche, qui s’attaque majoritairement à la moelle osseuse. Présente chez seulement 2% des cas , cette forme de leucémie apparaît habituellement chez les adolescents et les jeunes adultes. Liam était âgé d’à peine huit ans lorsqu’il a reçu son diagnostic en mars.
« Il a commencé par se plaindre qu’il avait mal au haut de la jambe, juste sous la hanche. Au départ, son médecin croyait que ce n’étaient que des crampes de croissance, mais lorsque les douleurs se sont mises à apparaître tous les soirs, à la même heure, nous avons demandé une deuxième opinion », ajoute le père, qui a deux autres garçons, dont le jumeau de Liam, Timothy.
Pour le moment, Liam répond bien aux traitements et les derniers résultats sont positifs. Il est en pause avant de recommencer une deuxième ronde de chimiothérapie.
Pour faire un don: webleucan.com/lachinepourliam