Un LaSallois remporte le bronze en basketball aux Jeux du Canada
Le joueur de basketball laSallois Bryant Selebangue a fait briller la belle province lors des Jeux du Canada. Représentant le Québec, son équipe a remporté la médaille de bronze dans la catégorie masculine U17 en finale contre la Colombie-Britannique. L’athlète de 16 ans a cumulé 17 points et 10 rebonds, devenant le plus grand marqueur de cette partie décisive.
«Mes mains tremblaient pendant la cérémonie d’ouverture, c’était incroyable. Je suis fier de représenter le Québec», raconte M. Selebangue. L’adolescent désirait profiter de l’occasion pour démontrer aux entraîneurs qu’il pouvait livrer des performances très satisfaisantes malgré le stress et la pression.
Le 4 août, l’équipe québécoise a remporté sa dernière partie en marquant 77 points, contre 56 pour les Britanno-Colombiens. «J’ai senti que mes gars étaient vraiment déterminés et accordaient beaucoup d’importance aux détails. Ça fait souvent la différence lors de parties aussi significatives», explique l’entraîneur Nathan Grant.
La défaite de six points en demi-finale contre l’Ontario, formation à battre pendant toute l’année, a été plus difficile à encaisser, faisant glisser le rêve de l’or entre leurs doigts.
Devenir pro
Trois mois avant la compétition de Winnipeg, aucun membre de l’équipe ne se connaissait. Les entraînements à raison de plusieurs fois par semaine et leur médaille ont tissé des liens étroits. «Avec cette victoire, on s’est créé de nouveaux souvenirs, confie le jeune joueur. Je peux maintenant dire qu’ils sont tous mes frères».
L’entraîneur de basketball pour les Jeux de Winnipeg croit que plusieurs des joueurs qu’il a côtoyés ont le potentiel pour attendre les ligues professionnelles. Selon lui, Bryant Salabangue a aidé la formation à se démarquer des autres et à se qualifier pour les finales.
«Il accepte les commentaires de façon positive et s’en sert pour s’améliorer, c’est une grande qualité pour un joueur», souligne M. Grant.
Étudiant à Cavelier-De LaSalle, le basketteur espère joindre les rangs de l’équipe du Canada l’an prochain pour représenter le pays sur la scène mondiale. Il rêve aussi de jouer dans la National Basketball Association (NBA).