Entretien déficient au Parc Ménard de LaSalle
«Triste à voir», «état lamentable» et «manque d’entretien» sont les mots que les citoyens emploient pour qualifier le parc Ménard, à LaSalle. Les mauvaises herbes ont envahi plus de la moitié du sable qui accueille les modules de jeux brisés ou rongés par la rouille. Un étang d’eau stagnante forme un cerne dans l’ancienne barboteuse maintenant inutilisée. Après une visite des lieux, l’arrondissement a confirmé que des actions seraient entreprises rapidement.
Cindy Murphy est revenue se réinstaller, en janvier, dans le quartier qui l’a vu grandir. Sa déception était grande au début de l’été lorsqu’elle a vu dans quel état se trouvait le parc qui avait bercé son enfance. Maintenant âgée de 33 ans, la mère de deux filles de 11 et 4 ans est déçue de la négligence des travaux publics.
Après une plainte officielle au début du mois d’août, une employée de l’arrondissement lui a fait savoir que des travaux de réaménagement étaient prévus en 2019. D’ici là, LaSalle songerait à ajouter du sable par-dessus les mauvaises herbes.
«Deux ans avant que quelque chose bouge, je trouve ça loin. Ça n’a pas d’allure. Les jeux sont brisés et rouillés, ce n’est pas un peu de sable qui va arranger ça», s’indigne Mme Murphy.
Le parc, plus particulièrement les deux terrains de basketball, est aussi très fréquenté par les élèves à la sortie des classes, comme sa fille aînée.
«Je me demande à quoi ressemble ceux qui seront refait l’an prochain», se questionne la LaSalloise.
Garderie
Les éducatrices du Centre de la petite enfance Brindami de la rue Lafleur sont aussi découragées par la quantité de mauvaises herbes et les nombreux déchets qu’elles retrouvent dans le sable. «Chaque fois, elles doivent ramasser les papiers près des modules de jeux avant de laisser les enfants y jouer», explique la directrice, Marina Romanko.
La proximité du parc Ménard avec leurs locaux le rend facile d’accès avec des groupes de jeunes enfants. En plus d’être mieux entretenu, les éducatrices du CPE souhaiteraient qu’il soit clôturé afin de créer une barrière avec les conteneurs à déchets, en plus de limiter l’accès à la rue Clément, très passante.
Constatations
Mardi matin, la mairesse Manon Barbe a pris connaissance de l’état de l’aire de jeu. Elle a recommandé une intervention immédiate afin d’améliorer la situation. Un contrat de gré à gré sera donc octroyé afin de corriger rapidement les problèmes les plus urgents.
Le directeur de l’arrondissement, Benoît Gauthier, a quant à lui affirmé que le «parc Ménard était en fin de vie». Des appels d’offres avaient déjà été lancés pour qu’un entrepreneur effectue les réparations nécessaires, mais les prix trop élevés ont obligé la reprise de tout le processus.
«L’importante quantité de précipitations reçue pendant l’été a grandement ralenti le travail des équipes responsable de l’entretien», soutient par ailleurs M. Gauthier. Il faut tondre le gazon plus souvent, mais en même temps il est impossible de le faire lorsqu’il pleut ce qui, selon lui, pourrait expliquer certains retards dans les travaux prévus.