LaSalle
17:34 11 décembre 2019 | mise à jour le: 11 décembre 2019 à 17:34

6 M$ pour les écocentres de Saint-Laurent et LaSalle

6 M$ pour les écocentres de Saint-Laurent et LaSalle
Photo: Isabelle Bergeron/TC MediaL'écocentre de Saint-Laurent

Un nouveau système a été établi pour limiter le nombre de conteneurs nécessaires pour le transport des matières issues des écocentres de LaSalle et Saint-Laurent. Des contrats valant au total 6 M$ ont été attribués par la Ville de Montréal.

Des camions de 12 roues ou camions semi-remorques seront désormais utilisés, pouvant recueillir plus de matières, mais des conteneurs continueront de transporter les sols et les résidus verts puisque leur quantité est moindre.

«Pour les autres écocentres, qui sont plus petits, les matières sont gérées uniquement par conteneurs. Une gestion par camions serait plus difficile en raison de l’espace limité», précise le porte-parole à la ville-centre, Gonzalo Nunez.

GFL environmental, Les entreprises PEP 2000 et Services Uniques JM ont remporté l’appel d’offres.

Plus tôt cette année, les écocentres lasallois et laurentien, qui sont respectivement situés sur les rues Saint-Patrick et Sartelon, avaient temporairement fermé leurs portes.

L’entreprise qui était responsable de la fourniture et du transport de matières par conteneur, Mélimax, a été inscrite au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA). Son propriétaire Mario Landry avait été accusé d’avoir jeté illégalement des déchets en Montérégie, avait rapporté La Presse.

La Ville de Montréal avait donc été forcée de mettre un terme à son contrat et de procéder à un nouvel appel d’offres.

«Le manque de fournisseurs de transport par conteneurs a contraint le Service de l’environnement à fermer ces deux écocentres temporairement au printemps et à revoir le mode de gestion pour le transport des matières résiduelles dans ces sites», indique M. Nunez.

Les deux écocentres avaient tout même pu rouvrir graduellement juste à temps avant la période des déménagements au mois de juin.

Articles similaires