Soutenez

LaSalle vu par ses commerçants

L’arrondissement de LaSalle regorge de lieux, de loisirs et de cultures. Tour d’horizon avec des entrepreneurs du secteur.
Le garage Roger Vaillancourt est un endroit de choix, selon d’autres commerçants laSallois. Photo: Archives

L’arrondissement de LaSalle regorge de lieux, de loisirs et de cultures. Tour d’horizon avec des entrepreneurs du coin.

Pour le propriétaire de Rayko Coiffure, Benoît Auger, le Village-des-Rapides est un quartier qui gagne à être connu et qui doit retrouver ses lettres de noblesse.

«Je l’ai connu beau et vivant, je l’ai vu engagé communautairement avec ses commerces de quartier. Il y avait vraiment une vie de quartier à l’époque qui s’est effritée à travers le temps. Toutefois, il y a des commerces qui ont réussi à passer à travers», explique-t-il.

Heureusement, selon lui, le quartier reprend du poil de la bête grâce à la mobilisation communautaire et à l’arrivée de jeunes familles.

«La plus grande différence par rapport à quand j’étais jeune est l’accès au fleuve», croit Benoît Auger qui est heureux de s’y promener.

Il décrit le Bronx comme le «poumon de LaSalle», grâce à sa vie de quartier et ses commerces locaux.

Par ailleurs, un mythe souvent entendu est que le quartier est «dur», mais ce ne serait qu’une fausse impression, les gens associant le Bronx à l’ancien Bronx de New York.

Parmi ses endroits préférés se trouve Kayaks sans frontières (KSF). «Ils ont permis de rendre le fleuve accessible. Avant ça, le plan d’eau était peu utilisé. C’est une de mes belles adresses», dit-il.

À l’extérieur du Bronx, il aime bien l’Atelier Boulangerie Bec Fin.

Annie Lavoie

La cheffe propriétaire de Luxure Gourmande, Annie Lavoie a vraiment eu un coup de cœur pour le Village-des-Rapides à son arrivée.

«Le bord de l’eau, c’est magnifique», dit-elle. Elle adore également l’Aquadôme, le parc Angrignon et le parc des Rapides.

Un commerce qu’elle affectionne particulièrement est le Garage Roger Vaillancourt. «C’est vraiment un gars à connaître. Tu ne seras jamais mal pris», s’exclame-t-elle. Elle ajoute qu’elle fait son épicerie au IGA Beck et va à la pharmacie Brunet du coin.

«J’aime la propreté et connaître les gens. J’aime avoir accès directement au propriétaire», conclut-elle.

Ce qui distingue l’arrondissement de LaSalle des autres, selon elle, c’est qu’il est situé à 10 minutes du centre-ville et que tous les commerces sont à proximité, que ce soit sur Centrale ou Newman par exemple, et que c’est un endroit tranquille.

Annie Lavoie a aussi entendu que «LaSalle pouvait être dangereux», mais il n’en est rien pour elle.

Elle conclut que le quartier s’est beaucoup embelli depuis son arrivée et qu’il y a davantage d’enfants qu’avant.

Hugo Lavictoire

De son côté, le propriétaire et directeur général de KSF, Hugo Lavictoire n’a que de bons mots pour le Village-des-Rapides.

«LaSalle a eu la brillante idée de ne pas trop construire sur le bord de l’eau et de ne pas le privatiser. C’est la nature en ville», déclare-t-il.

Il compare le Bronx au Plateau-Mont-Royal du fait de son architecture particulière d’époque.

Il voit par ailleurs cette ancienne appellation comme un point positif puisque cela rappelle l’urbanisme du quartier éponyme new-yorkais, mais sans les difficultés vécues à cet endroit.

Mon quartier, c’est la plus belle place à Montréal pour y vivre.» – Hugo Lavictoire

Autrefois il s’agissait d’un quartier vieillissant, mais M. Lavictoire remarque désormais que de plus en plus de jeunes familles s’établissent ici.

Il aime particulièrement la Quincaillerie Bronx. «On a le privilège de se faire servir comme dans le temps», constate-t-il.

Tout comme Annie Lavoie, il va faire l’entretien de son auto au Garage Roger Vaillancourt.

Pour casser la croûte sur le pouce, il recommande le Grind Café ou le Café Eviza avec sa terrasse et ses bons petits plats ou encore le Crème Café (avec un burger à l’effigie de KSF) et la Crèmerie Think Sunshine pour se sucrer le bec.

Il conclut que LaSalle est un bon endroit pour élever ses enfants, entre autres en raison de la présence de la nature.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.