S’initier gratuitement à la raquette et au ski de fond à LaSalle
À l’occasion de trois samedis cet hiver, soit les 29 janvier, 12 et 26 février, l’arrondissement de LaSalle offrira gratuitement de l’équipement de ski de fond et des raquettes, afin d’initier ses résidents aux sports d’hiver.
Les participants doivent s’inscrire d’avance sur le guichet web de Loisirs Montréal puisque le matériel est limité à 20 paires de raquettes et 20 paires de skis de fond. Deux plages horaires de deux heures seront disponibles; soit de 10 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 15 h 30.
Pour le moment, les réservations ne sont ouvertes que pour le samedi 29 janvier. Il sera ensuite possible de s’inscrire aux autres dates à partir du lundi précédant l’activité. L’arrondissement précise que, en dépit d’avoir réservé, il est possible que la grandeur de bottes désirée ne soit pas disponible.
«L’activité est réalisée en collaboration avec Écorécréo, une entreprise spécialisée dans le prêt d’équipement de plein air. Cette dernière a donc prévu plusieurs paires pour chaque grandeur, dont les plus demandées», explique Anaïs Brunelle, porte-parole de l’arrondissement.
Le matériel devra être récupéré dans le stationnement de la mairie d’arrondissement, situé au 55 avenue Dupras, à LaSalle. Une pièce d’identité officielle sera conservée en garantie le temps du prêt et un contrat de location devra être signé. Un passeport vaccinal valide et le port du couvre-visage lors de la récupération de l’équipement seront aussi exigés.
Cette initiative tombe à point, car après un début d’hiver déficitaire, il y a maintenant suffisamment de neige au sol pour pratiquer ces activités hivernales. Le sentier La Riveraine, qui borde le fleuve sur 21,3 km du parc Summerlea, à Lachine, jusqu’au parc Arthur-Therrien, dans l’arrondissement de Verdun, est en excellente condition. Il en va de même pour les sentiers du parc Angrignon, qui ont récemment été travaillés mécaniquement.