Vers une maison des jeunes dans le Bronx?
Une mère de famille habitante de LaSalle invite la population à se mobiliser autour de sa démarche pour obtenir l’ouverture d’une maison des jeunes dans le quartier du Bronx.
«Nous allons démarrer les démarches pour avoir une maison des jeunes dans le Bronx» écrit Julie Béland dans un message publié sur la page Facebook de résidents Bronx LaSalle.
La maman, résidente du quartier du Bronx, explique avoir déjà échangé avec le directeur de la maison des jeunes de LaSalle, La Bicoque, et souhaite porter le projet d’une ouverture d’une nouvelle maison pour le Bronx. Car La Bicoque se trouve dans le parc Hayward, situé dans le secteur LaSalle-Ouest, soit à environ 5 km du quartier du Bronx.
Julie Béland précise que le projet est encore «embryonnaire et que les comités déjà établis dans le quartier cherchent à connaître les prochaines étapes.» «Pour débuter le processus, des familles de jeunes préados et d’adolescents du quartier doivent démontrer de l’intérêt» précise aussi la résidente, qui invite les familles à lui envoyer un message privé via Facebook, afin qu’elle puisse établir une liste de personnes qui désirent appuyer le projet.
«Parlez-moi de vos besoins, de vos souhaits, de votre implication possible ou pas et de vos enfants» précise la porteuse du projet.
Un projet accueilli avec enthousiasme
Parmi la quarantaine de commentaires adressés à la suite du message de Julie Béland figure une majorité de témoignages positifs et de marques de soutien.
Tandis que la plupart des habitants parlent de ce projet de maison des jeunes dans le Bronx comme d’une «magnifique idée», «super idée» ou encore «belle initiative», Nathalie, maman et résidente du quartier se réjouit à l’idée que son fils amateur de jeux vidéo puisse «sortir un peu.»
«Mes enfants de 10 ans et 7 ans seront ravis d’y participer. Pour passer moins de temps sur les 3 T (tablette, téléphone et TV)» explique de son côté une autre maman. «Avec une école secondaire à proximité, les besoins sont là» estime encore une autre résidente.