Soutenez

Retrouver le plaisir de jouer

Alicia Petkov à l'action.
Alicia Petkov en action. Photo: Gracieuseté Alicia Petkov

Sa motivation avait presque touché le fond du bassin pendant la pandémie, mais aujourd’hui, elle remonte à la surface. Portrait d’Alicia Petkov, une jeune joueuse de water-polo déterminée qui rêve de pratiquer son sport au sud de la frontière.

Alicia Petkov, résidente de LaSalle, a commencé le water-polo à l’âge de huit ans au club du quartier. Passionnée, elle intègre Camo, un club élite. Rapidement, elle participe à des championnats et remporte plusieurs médailles.

Récemment, elle a rejoint l’équipe canadienne senior avec qui elle est actuellement en France pour un tournoi.

Ce n’est pas son seul voyage de la saison. Elle a aussi été sélectionnée pour le camp de l’équipe canadienne junior qui se déroulera en vue des Championnats panaméricains juniors.

Son parcours ne passe pas inaperçu. Le mois dernier, elle a reçu une bourse Beneva octroyée par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

«La bourse m’aidera à payer au moins un des deux voyages que je vais devoir faire cet été», dit-elle.

Un retour en force

Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour Alicia. Même si elle pouvait continuer à s’entraîner, la pandémie l’a empêchée de faire des matchs.

«Ma motivation était au plus bas. C’était un combat mental, je me suis demandé si je voulais continuer», raconte-t-elle.

L’athlète explique que depuis qu’elle a découvert la passion du water-polo, elle a toujours su qu’elle voulait se rendre loin. Maintenant que les restrictions sanitaires sont levées, l’espoir renaît. Elle veut jouer ses matchs et mettre à profit toutes ses heures d’entraînement.

Un parcours scolaire d’excellence

Mes parents sont immigrants bulgares. Ils sont venus au Canada pour que mon frère aîné ait accès à une meilleure éducation. Quand je suis née, je me devais de me surpasser aussi, il fallait donc que j’aie de bonnes notes pour moi et pour que mes parents soient fiers de moi.

Alicia Petkov

Actuellement, c’est sa dernière année de cégep au collège Dawson, où elle étudie en sciences de la nature. Même si Alicia reconnaît qu’il a été difficile de trouver l’équilibre entre les études et le water-polo, elle a réussi à maintenir une excellente moyenne scolaire.

La finissante a postulé à des universités aux États-Unis pour l’année prochaine. Elle aimerait étudier en kinésiologie ou dans une autre sphère en lien avec le sport et le corps. Elle espère obtenir une bourse sportive pour équilibrer water-polo et études comme elle l’a toujours voulu.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.