Soutenez

LaSalle demande à Québec son soutien pour lutter contre la violence conjugale

Photo: iStock

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a déposé une résolution pour demander au gouvernement du Québec de soutenir la création d’une maison d’hébergement de première étape pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants à LaSalle.

Cette résolution fait suite au meurtre de la LaSalloise Gisèle Itale Betondi, mère de trois enfants en bas âge, assassinée par son ex-conjoint Hosea Puhya le 8 septembre 2022. Ce dernier venait de sortir de prison après avoir été acquitté pour menaces de mort. Ce serait le 8e féminicide de l’année au Québec. Une autre LaSalloise, Rebekah Harry, est morte sous les coups de son conjoint en mars 2021.

La mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, a déclaré avoir été «profondément bouleversée» par la mort tragique de Mme Betondi et a souhaité rappeler le «soutien indéfectible [du conseil d’arrondissement] à la lutte aux féminicides».

Une maison d’hébergement en suspens

Le conseil a déposé une résolution demandant au gouvernement de «concrétiser les investissements promis en matière de violence conjugale». Le gouvernement du Québec avait par ailleurs annoncé un investissement de 324 M$ en 2022, pour un total de 951 M$ investis depuis 2019.

Il y a dix-huit mois, un organisme laSallois a été créé dans l’optique de construire d’ici quelques années une maison d’hébergement pour accueillir les victimes de violence conjugale avec leurs enfants, et offrir des services externes d’assistance et de soutien.

Cependant, le centre d’hébergement, la Maison Marie-Claire Kirkland-Casgrain (MCKC), n’a pas reçu assez de fonds pour le moment. L’organisme reste toutefois «ouvert et prêt à acheter des maisons, logements, ou blocs d’appartements», selon la présidente du conseil d’administration de la Maison MCKC, Johanne Richards.

L’Arrondissement avait accordé à l’organisme une première aide financière de 8 403 $ dans le cadre du Programme de soutien financier en matière de sécurité urbaine, puis une deuxième de 24 115 $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en 2021.

La mairesse a déclaré avoir «interpellé la ville-centre» au dernier conseil municipal pour demander l’appui de l’administration Plante quant à la création de la Maison MCKC.

Lors du conseil municipal, Mme Blanchet a assuré à Métro qu’il y aurait «une rencontre dans les prochaines semaines avec les membres du comité exécutif pour leur faire part des besoins». Selon la mairesse, le financement est «le nerf de la guerre pour créer une ressource comme celle-là». La mairesse a conclu que le conseil d’arrondissement poursuivra son «effort de communication, de partage d’informations et de sensibilisation face à ce fléau».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.