Soutenez

Robert Poëti appuie Pierre Moreau dans la course à la chefferie du Parti libéral

Nouvellement élu à titre de député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti a choisi d’appuyer la candidature de Pierre Moreau dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.

M. Poëti ne tarit pas d’éloges envers l’ancien ministre des Transports. «C’est sûr que je suis nouveau comme député libéral. J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Moreau et de voir son travail au ministère des Transports. Des prises de position et des actions rapides. C’est un homme axé sur l’action. Il a démontré une grande ouverture envers la jeunesse. J’ai enseigné neuf ans au collège Ahuntsic et je pense qu’il faut une ouverture et de l’écoute face aux jeunes. M. Moreau a ça dans ses valeurs et c’est un autre élément qui m’a incité à me rallier à lui.»

Robert Poëti croit aux chances de Pierre Moreau d’accéder à la chefferie du Parti libéral. «Les gens le connaissent peut-être un peu moins mais on a quelques mois pour le faire connaître. Il sera sur plusieurs plateformes comme un homme d’action et un homme de changement où il faut qu’il y en ait, en gardant les valeurs libérales. J’aime son slogan qui est «La fierté d’être libéral». Quand on parlait d’une majorité silencieuse ou indécise en campagne électorale, j’ai toujours dit qu’une grande partie de cette majorité silencieuse était constituée des libéraux et c’est ce qui fait que nous avons 50 députés.»

Que pense Robert Poëti des deux autres candidats en lice ? «Raymond Bachand est un homme extraordinaire au niveau de l’économie et si nous avons autant de députés, je pense que notre bilan économique en est en partie responsable. Mais pour parler d’avenir, il me semblait que Pierre Moreau répondait davantage à mes critères.»

«Dans le cas de Philippe Couillard, je le connais peu. J’ai été étonné qu’il ne se soit pas présenté à la dernière campagne électorale. Je n’ai pas eu connaissance qu’il ait appuyé publiquement un seul candidat du Parti libéral. Pour moi, quand on a des convictions politiques, il faut assumer ces convictions d’une façon publique. Pour moi, la meilleure façon était de me faire élire. Si j’avais décidé de ne pas me présenter mais d’appuyer le Parti libéral, je l’aurais fait également. Je n’ai pas vu ça et c’est pourquoi je n’ai pas considérer la candidature de M. Couillard.»

Âgé de 54 ans, Pierre Moreau a occupé le poste de ministre des Transports dans le gouvernement de Jean Charest à partir de 2011. Avocat et membre du barreau du Québec depuis 1981, il a été élu à l’Assemblée nationale en 2003 comme député de Marguerite-D’Youville. Il est devenu adjoint parlementaire au ministre de la Justice puis, en 2005, adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du Trésor.

Battu aux élections de 2007, il a été directeur du cabinet du ministre de la Justice et du ministre de la Sécurité publique. Élu dans la circonscription de Châteauguay en 2008, il a été whip en chef du gouvernement Charest. En février 2011, il est devenu ministre responsable des Affaires intergouvernementales, de la Francophonie et de la Réforme des institutions démocratiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.