Soutenez

Carnet de Luce Lamarche

Brasseries et distilleries d’ici

Il y en eut sans doute plusieurs, si on comptait les clandestines… mais il y en a qui ont traversé les siècles et fusionné avec d’autres au fil des années ou qui ont acquis d’autres marques connues, d’ici ou d’ailleurs.

Selon une publication du Centre d’histoire de Montréal, même s’il y eut bien des tentatives pour fabriquer des boissons alcooliques à Montréal dès les débuts de la colonie, la plus ancienne brasserie qui s’est implantée sur notre territoire est la Molson.

Arrivé en 1782, John Molson acquiert en janvier 1785 la brasserie de Thomas Loid, installée au Pied-du-Courant. Il mise sur la qualité et rapporte d’Angleterre de bonnes semences qu’il distribue gratuitement à des agriculteurs afin de les faire pousser pour les besoins de malt de la brasserie. Six semaines après ses débuts, en 1786, il livre son premier «brassin» au prix de 5 cents la bouteille qui se vend très bien ! Plus de 225 ans plus tard, la Brasserie Molson est toujours au même endroit près du Pied-du-courant et toujours lucrative !

En 1811, Thomas A. Dawes ouvre la brasserie Dawes, l’une des plus anciennes de la région montréalaise. Établie à Lachine, elle fonctionnera jusqu’en 1922 et aujourd’hui, parmi les vestiges des bâtiments, on retrouve la Maison du brasseur (celle de Thomas A. Dawes) et la Vieille brasserie (mur et partie d’un bâtiment). Les 2 sites historiques servent de locaux au Centre communautaire et culturel de Lachine.

En 1845, sur le boulevard Saint-Laurent, s’installe la brasserie Ekers, dans un édifice qui sera reconstruit au même endroit en 1894. En 1909, elle se joint au consortium National Breweries Ltd qui regroupe une quinzaine d’entreprises brassicoles montréalaises et québécoises. Elle cesse ses activités en 1922 mais l’édifice sert toujours car aujourd’hui, rénové et réaménagé, il abrite le nouveau Musée pour rire !

Pour les distilleries, la plus ancienne est la Meaghers établie à Montréal en 1873, première à fabriquer des liqueurs dont la crème de menthe. En 1933, Henry De Kuyper ne pouvant obtenir un permis provincial, s’associe à Meaghers et leur site, près de celui d’Exo ’67 attire des visiteurs. En 1975, Meaghers est achetée par les Distilleries Corby Ltée.

Une autre, et non la moindre, est la Seagram, inaugurée à LaSalle en 1925 par Samuel Bronfman sous le nom de Distillers Corporation Limited, au 225, rue Lafleur, où débute la production de whisky et de gin. Connue sous le nom de Seagram Limitée, elle fut une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine de la production et de la commercialisation de boissons alcooliques. En 1928-29, la société fait construire la Maison Seagram, édifice majestueux rue Peel, servant de siège social montréalais. En 1980, Samuel Bronfman désigne son fils cadet Edgar pour lui succéder. Ce dernier a divers intérêts et, en 2000, il annonce la prise de contrôle de Seagram par le ccnglomérat français Vivendi, gardant 25% des actions. Cette transaction fait passer presque inaperçue la vente des établissements de Seagram à Pernod, Ricard et Diageo. En 2003, alors que l’entreprise Seagram n’est plus, Vivendi vend l’immeuble Seagram et met aux enchères la collection d’œuvres d’art Seagram pour payer ses dettes. À LaSalle, sur l’édifice principal, apparaît le nom de Diageo.

Les barbiers et la saignée

Au Moyen Âge, le traitement le plus courant était sans doute la saignée qui était faite par les barbiers et les bons valaient leur pesant d’or ! On croyait enlever du sang pour que le corps en génère du nouveau afin de donner une nouvelle vigueur au malade. Le barbier faisait équipe avec le médecin car il savait doser la quantité de perte de sang selon l’état du patient, pour maximiser l’effet du sang nouveau. C’est donc le médecin qui choisissait le barbier et qui l’appelait au chevet du malade, même les mourants parfois ! La revue Forces en fait un rappel dans sa dernière édition, comparant la saignée aux problèmes économiques.

Tournoi de golf pour ka Fondation SASMA

Le 31 mai 2013, un 1er tournoi pour l’ouverture d’une résidence pour des personnes autistes adultes dont les parents vieillissent et sont de moins en moins en mesure d’en prendre soin. Plus de 6 000$ ont été recueillis lors de ce tournoi organisé par le Dr Albert Plante, médecin psychiatre retraité de LaSalle.

Épluchette du mois d’août

Épluchette de blé d’Inde de la députée fédérale de LaSalle-Émard, Hélène Leblanc, le samedi 17 août prochain. – Milena, adjointe.

Escadron 796 LaSalle

La 43e revue annuelle, tenue le 19 mai, fut une réussite ! À souligner les efforts de nos jeunes cadets qui ont offert une excellente performance, grâce au soutien des officiers et de leur commandant Karen Ménard. Un merci à notre présidente sortante Sophie Bélanger pour son implication durant ces 5 dernières années. Bon été à tous !

Dernier Carnet avant l’été !

Un rappel pour la transmission des communiqués pendant juillet et août : il faudra les envoyer directement au journal , soit par courriel : redaction_lasalle@tc.tc ou par la poste : Le Messager LaSalle, 455, boul. Fénelon, suite 303, Dorval, Qc H9S 5T8 ou les apporter à cette adresse. Info : 514-636-7314. À la reprise des activités pour septembre, lire et s’informer, vu qu’il y a réorganisation dans le secteur de la rédaction de nos hebdos y compris celui de LaSalle qui dessert 6 quartiers.

Condoléances

Pierre Provost, bénévole et membre du conseil de fabrique de la paroisse St-Télesphore,

est décédé subitement le 16 juin. Il laisse sa conjointe Pierrette Lamontagne, ses enfants :André, Chantal, Nicole et ses petits et arrière-petits-enfants. Funérailles le 29 juin à St-Télesphore.

Les «Comptoirs urbains» rue Airlie

Tous les mercredis de cet été, de 10h à 19h, on trouvera de beaux fruits et légumes frais à la Place du citoyen , 9160 Airlie à LaSalle, une initiative de la Table de développement LaSalle.

Assemblée générale Bénévoles de l’Hôpital

L’Assemblée annuelle du 20 juin, présidée par Monique Lemay, a réuni une cinquantaine de bénévoles au Buffet Il Gabbiano. Présentation sur écran sur les infections, l’hygiène des mains et autres sujets, le mot du directeur général du CSSS DLL Yves Masse et le rapport de la responsable des bénévoles France Hébert, le tout suivi d’un tirage de prix et d’un buffet.

Jardin d’enfants TLC

Programme préscolaire bilingue pour enfants de 2-5 ans. Places disponibles dans le groupe Kinder Kids (4 ans au30 septembre 2013). Info : 514-363-2017 ou teacher@lasalletlclasalle.org

Danses de l’APS

Dates des danses de l’Association des personnes et parents seuls (40 ans et plus) pour la saison estivale : les samedis 20 juillet, 10 et 24 août. Elles ont lieu au 7771 Bouvier (angle Shevchenko), de 20h à 1h. Info : Yvon Denommée, 514-728-6232.

Anniversaires

Souhaits en retard à Aaron Joly (22 juin), de la part de da mère Netta et sa fille Brianna ! Des vœux à Rita Hébert (Le Cavalier) le 27 juin, Atala Gratton (prés.Âge d’or Ste-Catherine) le 28 ainsi qu’à Paul Lachance (de la famille Lamarche) le 4 juillet et Lise Lamarche-Francoeur (Ste-Catherine) le 5 juillet !

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.