Soutenez

L'écrivain Patrick Senécal, porte-parole de Peur Dépôt

Agissant à titre de porte-parole de Peur Dépôt, l’écrivain et scénariste Patrick Senécal a conçu, avec l’équipe d’Acmé Immersif, un des 10 parcours sensoriels en s’inspirant d’un de ses romans.

«C’est un plaisir de travailler avec des artisans dotés d’autant de créativité pour recréer une scène qui n’existait jusqu’alors que sur papier. J’ai choisi une scène de mon roman Aliss comme point de départ pour ma mise en situation. Une façon de revivre ou de découvrir l’intensité du roman.»

Quelle a été sa démarche? «Le comédien Sylvain Massé m’a parlé de ce projet de monter une sorte de complexe de peur pour une expérience sensorielle. Il y a dix conteneurs et il m’a demandé de créer le parcours d’un d’entre eux. Une scène d’Alyss va s’y retrouver. Pas besoin d’avoir lu le roman pour saisir ce qui est épeurant. Dans un roman, tu as 500 pages pour faire peur au monde, alors que là, tu as trois minutes et demi pour que les gens ressentent une émotion de façon intense. C’est un beau défi».

«J’ai pris un crayon, j’ai fait des dessins et expliqué les grandes lignes de mon projet. Je suis un idéateur, pas un technicien. C’est eux qui conçoivent ce qui est technique et technologique. Chaque conteneur parle d’une peur particulière, comme un super marché de la peur.»

Le projet aura-t-il une suite? «On pourrait se promener car le concept est mobile. On pourrait aussi faire un An 2, avec 10 autres conteneurs et 10 autres «trips.»

Patrick Senécal compte 13 romans à son actif. «J’ai commencé à écrire Malphas 4. J’ai trois tomes déjà publiés. Le quatrième devrait sortir en août 2014.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.