Soutenez

Louise Lemieux Bérubé: En déroulant la trame

«Être tisserande n’était pas à la mode et ne l’est toujours pas. Jamais je n’aurais cru, il y a une trentaine d’années, que cette passion qui est la mienne m’amènerait aux quatre coins du monde et me procurerait autant de plaisir et d’honneurs.»

Artiste en art textile reconnue internationalement pour ses connaissances et ses créations en tissage jacquard et broderie assistée par ordinateur, Louise Lemieux Bérubé expose des œuvres jusqu’au samedi 27 octobre à la galerie Les Trois C du centre Henri-Lemieux, 7644, rue Édouard, dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de LaSalle.

Plusieurs personnalités étaient au vernissage du mercredi 3 octobre, dont le député Robert Poëti, la mairesse Manon Barbe et des conseillers municipaux. Elles ont eu droit à un numéro de danse contemporaine avec Louise Bédard, accompagnée du pianiste Jonathan Vachon.

Louise Lemieux Bérubé a été conseillère municipale à LaSalle de 1983-1995.

Une exposition à voir

Une exposition d’œuvres tissées profondément humaines, qui allient la tradition à la modernité. «En déroulant la trame…» comprend deux séries d’œuvres en tissage jacquard et en broderie assistée par ordinateur.

Pour la série «Danse contemporaine», Louise Lemieux Bérubé a conçu des tableaux à partir de clichés qu’elle a pris de la chorégraphie «Rodin et Claudel». Elle dévoile sa fascination pour les travaux des artistes, son amour de la photographie, l’attention portée à la composition et au traitement d’images numérisées, afin de recomposer et transférer ces données en documents textiles.

Pour la série «Aimez-vous les uns les autres», l’artiste a tissé avec du lin, des fils d’acier et du cuivre, des portraits de couples inusités. Une œuvre qui met en scène des portraits de personnes issues de milieux différents et associés dans un décor naturel et architectural.

L’artiste laSalloise a confié au Messager: «je présente des œuvres sur la danse contemporaine et principalement une œuvre majeure sur la chorégraphie de de «Rodin et Claudel» qui a eu lieu à la Place des Arts. À l’avant-première, j’ai fait près de 600 photos à partir desquelles j’ai créé les œuvres. Depuis plusieurs années, je suis en contact avec les danseurs. Ça m’inspire à cause du mouvement et des tissus. Les mouvements des danseurs me font penser aux mouvements des tissus au vent ou de la souplesse des tissus. Pour moi, un tissu n’est pas quelque chose de rigide.»

Certaines œuvres ont été préparées spécifiquement pour cette exposition. «Je veux livrer le message que le tissage, c’est plus que ce qu’on a dans nos maisons. On peut aussi créer et être considérée comme artiste avec le tissage.»

Le vernissage coïncidait avec le lancement de sa biographie. «J’ai l’impression de boucler la boucle. Je savoure déjà ma retraite de mon poste de directrice du Centre des textes contemporains de Montréal. Je suis fébrile devant mes nouvelles pistes de création.»

Éloges de la mairesse Barbe

La mairesse Manon Barbe a louangé l’artiste. «Les fresques de Mme Lemieux Bérubé sont un véritable bijou pour l’œil et un régal pour l’âme. Elles mettent en scène des personnes réelles qui sont les témoins du regard que jette Louise sur les artistes et leur art. C’est un réel privilège qu’elle nous accorde car plusieurs de ces œuvres sont dévoilées en primeur ce soir.»

«Aves sa série «Aimez-vous les uns les autres», elle juxtapose des personnes qui, à prime abord, n’ont rien en commun. Les duos ainsi formés sont le reflet de la diversité et de la richesse qui animent notre société. Ces œuvres me parlent particulièrement car elles sont à mes yeux, très représentatives de la collectivité laSalloise qui est composée de plusieurs cultures qui cohabitent en harmonie et qui sont tout sauf uniformes et linéaires.»

Des œuvres de Louise Lemieux Bérubé ornent aussi les murs de l’église Saint-Nazaire, de la Trinity Pentecostal Church et même du Temple sikh de LaSalle.

Elle a exposé de ses œuvres à travers le Canada, les États-Unis, ainsi qu’en Belgique, Finlande, France, Allemagne, Japon, Chine, Corée, Argentine et en Espagne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.